mardi 10 mars 2009

Fallait-il que la France sauve le soldat AndRyan?

Ainsi Andry s'est fait exfiltré à la Résidence de l'Ambassadeur de France et ceci sous la 'protection' de l'ONU; du jamais vu dans la gestion des différents crises politiques dans le monde d'autant plus que l'ONU et les autres organisations internationales comme l'OUA ont toujours prôné pour le respect des Institutions comme principe de base.

Est-ce un signal officiel de soutien à l'insurrection et au Coup d'état en cours à Madagascar par l'ONU?
Difficile à confirmer, il y a un mutisme officiel au Siège de l'ONU là-dessus à ce jour, mardi 10/03/2009. Allez voir sur son site , pour le moment ca semble être un non-évenement.
Attendons sa position officielle donc.

Quoiqu'il en soit, il ne nous reste plus que 2 options plausibles:
  1. Cette 'protection' ne constitue pas un support officiel au Coup d'état mais un moyen de pousser tout le monde à s'entendre pour esquisser ensemble une 'cohabitation' à tous les étages (au gouvernement, au Sénat et dans des instances de contrôle ad-hoc qui seront créés pour prendre en compte les révendications de l'Opposition), et ceci tout en respectant la Constitution et les échéances éléctorales. Cette solution a été et reste la seule voie raisonnable et bénéfique pour le pays d'autant plus qu'apparemment Ravalomanana a finalement décidé de faire son auto-critique en public aujourd'hui. Bien entendu, il faut le voir en action dans les jours et mois à venir mais je trouve dommage qu'il ait mis tant de temps avant de muer. Relisez mon billet du 4 fevrier dernier où j'écrivais: 'Si Ravalomanana accepte de changer son ‘comportement’, il retrouvera rapidement son aura auprès des Malagasy et toutes ces frustrations seront atténuées et les agitateurs professionnels de père-en-fils (Read my lips here!) devraient trouver du vrai travail. Le plus tôt, il entame ce virage comportemental, mieux sera pour le pays et probablement pour lui aussi.'
  2. Cette 'protection' de l'ONU associée à l'exfiltration à l'Ambassade de France de Andry Rajoelina constitue une acceptation officielle de l'ONU du Coup d'état , alors au-delà de son caractère unique qui pourrait faire jurisprudence dans le monde, ce sera catastrophique pour le futur homme politique Malagasy, Andry Rajoelina. Il va accèder au pouvoir chargé de l'image d'un homme politique à la solde d'un pays, la France, avec laquelle les Malagasy, peuple fier, ont une relation psycho-dramatique de type 'amour-haine'. Cet acte banal, guidé par l'instinct de survie (chercher une protection) lui sera alors un handicap majeur pour faire quoique ce soit plus tard. Encore une fois, une démonstration d'improvisation au niveau de l'exécution de sa stratégie.
Si cette deuxième option gagne, nous irons d'instabilité à une autre, d'autres 'Andry' sortiront du bois révendiquant et ce sera légitime, le départ de celui qui sera en place (je n'ai pas écrit Andry car rien n'est moins sûr à ce jour).
Quand aux investisseurs, pourvoyeurs de travail -ne l'oublions pas-, en dehors de quelques groupes francais, rompus aux environnements politiques instables, comme Bolloré, Boyugues ou Total, ils se feront rares.
Total, Bolloré ou Bouygues sont ils derrière tout ceci?

Solofo

5 commentaires:

  1. Bonjour.
    J'espère que cette protection avait pour objectif l'amélioration de la négociation et de la cohabitation.
    Je n'étais pas dans les négociations, mais je suis sur que c'était une des conditions demandé par Rajoelina. Ce qui est normal, car déja il a peur de sa vie (pour ne pas dire paranoiaque), mais en plus le Pdt était capable de le faire (mais il était assez intelligent pour savoir que s'il le faisait il transformera un tyran en martyr)

    Après il y a la discussion sur la France. Dommage que cette haine anti-français est toujours présent. J'admet que la France n'était pas clean, mais je pense que maintenant, on est assez grand pour en tirer profit des conseils (aides) de notre mère. Quoi qu'on dise, la france est le premier bailleur à Mada, la 1ére destination étrangère malgache est la France. Si on veut y aller aux USA notre pays idole, il faut passer par Paris. La majorité des "élites" malgaches commencent leurs formations en France. Je pense qu'il est temps pour nous d'apprendre à être MOINS RACISTE et d'être PLUS OUVERT AUX ETRANGERS. Ce n'est pas tout simplement pour la France mais aussi pour les autres. Par exemple, on dit toujours que les "gena" sont plus bêtes que nous, mais franchement allez voir comment c'est au Sénégal et faites la comparaison.

    On attend l'évolution des choses, mais j'espère que cette protection ne serait qu'une étape pour le maintien de la dialogue.

    RépondreSupprimer
  2. c'est facile à expliquer, comment continuer un semblant de dialogue pour se sortir de la crise si le leader de l'opposition est menacé avec une lance rockette dans son domaine principal par l'institution dirigée par la partie au pouvoir? Il fallait régir puisque l'ONu est impliqué dans cette dialogue aussi, c'est considéré comme une insulte pour lur nom et rennomé, semaine d'avant promesse de non arrestation de Rajoelina et quelques semaines après, arrestation iminante de rajoelina, en pleine dialogue, je voudrais bien que vous ecriviez un article la dessus, je croyais que c'était un blog impartial, je me suis trompé peut être.

    Trompé

    RépondreSupprimer
  3. @gasy_kely et à tous

    Je suis 1000% d'accord avec vous sur le fait que les Malagasy doivent s'ouvrir davantage aux autres et quitter le plus vite possible leur sentiment d'insulaires assiégiés. A nous, ceux qui ont eu la chance de découvrir et de cotôyer d'autres cultures de faire évoluer la mentalité de nos compatriotes. Mais ca prendra du temps et vous m'accorderez qu'en 2009, nous n'y sommes pas encore.
    Donc, mon point (qui est une analyse de la situation) sur la conséquence probable, étant donné encore la mentalité ambiante en 2009, d'un choix de s'abriter à l'Ambassade de France au lieu d'un autre consulat ou de la résidence de l'ONU par exemple, était de dire que cet qcte ne sera pas avantageux pour Andry à terme.
    Pour faire 'short': je comprends l'acte de se protéger et je suis OK avec cela mais il aurait mieux valu pour lui de bien choisir le lieu.
    On le lui reprochera ceci plus tard; C'est triste voire "con" mais à l'état actuel des mentalités, ce sera probablement perçu comme cela.

    Quand au soit-disant partialité de mon propos (réponse à @Anonymous précédent), je ne voyais que 2 sorties plausibles mais apparemment je me suis trompé car une 3ième option se profile avec une Directoire Militaire. Oui, ma préférence va à l'option 1 pour les raisons déjà évoquées longtemps sur ce blog.

    Est-ce partial de privilégier un compromis respectueux des lois?
    Solofo

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,au jour d'aujourd'hui nous n'avons plus d'autres solutions que le dialogue. Il n'y a plus de "putchiste" et de "légaliste", les faits sont là. On ne peut faire la paix qu'avec ses ennemis et peut être que le propre d'un grand homme d'état c'est de respecter son adversaire quel qu'il soit. Il ne suffit plus de parler de "fihavanana" et de peuple "pacifique" puisque pendant que l'on parle des hommes tombent, la situation des petites gens devient intenable. Ils ne se passent plus une journée sans que le sang soient versés. Nous avons largement dépassé l'ère du "sorina", à notre époque nous ne devons plus verser le sang du peuple pour nous mettre d'accord. Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il est largement temps que nous sortons de notre insularité, de notre attitude "oedipienne" par rapport à la France, mais surtout ne nous trompons d'adversaire! Avant tout, le problème reste malgacho-malgache! après, soutenu par tel ou tel consortium, malheureusement, Madagascar n'échappera pas à la Mondialisation. A nous de savoir ce que l'on veut exactement, quel avenir donner à nos enfants et surtout ne faisons pas de cette génération une autre génération sacrifiée! Merci de m'avoir lue.

    RépondreSupprimer
  5. http://ragasymafyloha.blogspot.com/

    RépondreSupprimer