4 ans après le coup d'état de son Sérénissime DJ Andry Rajoelina, appuyé par des mutins de l'Armée et -il faut l'avouer- une grande partie des richissimes familles de l'île (une vraie révolution de riches contre un super-riche, Marc Ravalomanana), la tant attendue élection présidentielle pointe son nez.
Rendez-vous est donc pris au 24 juillet 2013; bien entendu nous sommes à Madagascar et que la promptitude n'est pas notre point fort donc tout est encore possible.
Mais aujourd'hui, le temps est à l'esperance car un dirigeant élu est toujours préférable aux apprentis Iznogoud que nous avons actuellement.
Certes les favoris sont majoritairement issus de la tribu des Iznogoud de la HAT, la bande de putschistes qui ont saisi le pouvoir en 2009; ils ont des avantages compétitifs indéniables (les moyens de ce qui reste comme état, les millions de € amassés illégalement en 4 ans et surtout une avidité decomplexée) mais le risque de les voir être confirmés démocratiquement vaut le coup d'être couru.
Madagascar n'a pas le choix, il faut qu'il revienne dans le droit chemin de l'état de droit pour pouvoir se reconstruire.
L'histoire jugera ces putschistes, faute de Justice opérationnelle à moyen terme. Mais leurs noms resteront gravés dans nos mémoires (internet et facebook aidant) mais n'oublions jamais qu'en 2009, leurs actes et manigances ont jeté des millions de malagasy dans le chômage et la pauvreté avec la fermeture de milliers d'entreprises, des dizaines de milliers de citoyens ont perdu leurs biens dans les "pogrom orange" organisés, pire ils ont fait massacrer des centaines de pauvres gens en les utilisant comme des chairs à canon lors de leur assaut de la Présidence en février 2009.
Alors je vais re-ouvrir ma geûle digitale en espérant changer définitivement le nom de ce blog prochainement.
Just keep tuned then!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire