samedi 31 janvier 2009

Andry: ca suffit !

Vous avez soulevé beaucoup d'espoir auprès de certains Malagasy qui souhaitaient une opposition constructive au pouvoir actuel.

Tout le monde sait que Le Président Ravalomanana n'est pas un exemple de d'honnêteté mais soyons objectifs: il a fait plus que tous les Présidents Malagasy réunis depuis l'indépendance pour développer ce pays, mieux pour changer l'état d'esprit, peu entreprenant des Malagasy.

Oui, Ravalomana n'écoute personne,
Oui, Ravalomanana s'est certainement encore enrichi,
Oui, Ravalomanana est péremptoire et ne se fie pas des protocoles,

mais il a su convaincre le monde entier d'investir à Madagascar (des centaines de milliers de jobs ont été créés en moins de 10 ans); il a pu remettre en place une administration qui est certes loin d'être parfaite, pour lancer et gérer les grands travaux d'infrastructures qui nous manquent tant (routes, ports, fibres optiques, ..).

Bien sur Ravalomanana a ses travers: le Boeing à $60M, probablement la loi sur le bail emphytéotique que les Malagasy n'ont certainement jamais accepté, un style de gouvernance plutôt d'un "Patron de PME" que d'un Président de la République, l'opacité sur le "deal" ou "non-deal" avec Daewoo et bien d'autres certainement.

Mais n'oubliez pas, il a été réélu en 2007 pour 5 ans et je suis prêt à parier que vous avez voté pour lui!

Si vous voulez vraiment la démocratie à Madagascar, il faudrait commencer par respecter les échéances et surtout ce choix populaire qui est valable jusqu'à la prochaine élection présidentielle de 2012.

Andry, vous avez eu l'occasion de structurer une vraie opposition efficace en acceptant de dialoguer avec Ravalomanana et de conduire le gouvernement de transition que vous réclamiez tant: une sorte de cohabitation qui n'aurait été que bénéfique pour le pays.

En lieu et en place, vous avez complètement déliré, aujourd'hui en vous proclamant "Président de Madagascar", ce qui vous a mis tout de suite hors la loi.
Quelle sottise, ça aurait été drôle si des vies humaines n'ont pas été perdues.

Maintenant Ravalomanana va avoir encore les mains libres et pourtant il a besoin d'être encadré et contrôlé; pire pour le pays, les investisseurs vont fuir (voir ce que l'Ambassadeur des Etats-Unis dit dans New-York Times) et les Malagasy vont revenir comme au temps de Ratsiraka.

J'ose espérer que ce n'est pas ce que vous souhaitiez.

Solofo Rafenombolatiana

25 commentaires:

  1. Enfin une voix discordante..Un autre son de cloche qu'un béni-oui-ouisme aveugle, limite propagandiste pour les Pro-TGVistes et au moins proposé par Sobika. Et oui, il y a des gens qui ne sont ni ProR8 mais qui ne se reconnaissent pas non plus antiRa8..laissons lui sa chance jusqu'à la fin de son mandat et jugeons au moment voulu.

    RépondreSupprimer
  2. so nice country
    so nice people
    so nice island
    so nice sun rise
    so nice sun set
    so nice sea
    so nice natural fruits
    so nice weather
    so nice hills
    so nice mountains
    so nice faune
    so nice flora
    just a heaven on earth
    god forgive them coz then don't know what they have!

    RépondreSupprimer
  3. yes a day will come to bring more wisdom

    brotherhood humanism peace justice in tune with

    nature love ray will shine with new age spirit

    to next generations

    RépondreSupprimer
  4. uels tissus de mensonges, on voit que vous êtes vraiment à côté de la plaque. Il faut vivre dans le pays pour voir la réalité sur le terrain !!!
    La vie des gens au quotidien est pire que sous le régime de Ratsiraka. Quand de surcroît le dirigeant sensé montrer l'exemple s accapare et monopolise toutes les ressources du pays :
    Produits de première nécessite (lait,riz,huile,farine etc..),mis à sac du sous-sol : miniers (pierre précieuses,pétrole etc.. médias audio-visuel (ndlr il n'y a que sa chaine MBS qui peut émettre sur toute l'ile sans autorisation évidement),presse écrite bois précieux, vanille,banques, assurances, tourisme et j'en passe.
    Comme cela ne lui suffit pas achat du nouvel avion présidentiel (60 M de $ quand même quand son peuple meure de faim, 2 ans de ration de riz pour les malagasy) Sacrilège, vente du tanin-drazana 1 M 300.000 hectares soit la moitié des terres cultivables de Madagascar.
    Emprisonnement et élimination des opposants (pas d'accès à la tv nationale).Mis en œuvre de lois et décrets facilitant ses affaires (détaxe sur les tracteurs agricoles ... il a importé un bateau entier qui arrive) mis à mal de la constitution dont il est censé être le garant.Les métis n'ont pas le droit de se présenter aux élections présidentielles ( Sylla ? ...)
    Taux de croissance soit disant 6 à 7% mais il oublie de dire inflations à 10 - 11%
    Madagascar recule de 4 places au palmarès des nations les plus pauvres.
    80% de la population n'a pas l'eau potable et pas accès aux soins médicaux, beaucoup de gens meurent de faim..
    Triste bilan. Si c'est çà que vous protégez, c'est que surement quelque part, vous faites partie des 10% de privilégiés.
    Rentrez au pays pour servir si vous êtes patriote mais ne dénigrez pas le peuple.
    Ramalagasy.

    RépondreSupprimer
  5. tout à fait d'accord avec ce que dit Bar, ne nous voilons plus la face, quand on a un président qui pour soit disant le bien du pays accorde un contrat de prospection à des pétroliers (EXXON) dans un endroit magnifique et fragile dans le nord du pays et que par la suite, il nous dit presque que c'est la faute à la faune et à la flore qui en a subi les conséquences (30 dauphins d'une espèce rare mort mazoutés et échoués sur la plage) s'ils sont morts ... et puis mossieur "O vitaiko daholo io!", à qui va donc profiter tout ça ? pas à nos descendants, ni à nous les résidents à mada en tous cas ... (cf : http://www.madagasikara-soa.com/index.php/Chroniques-politiques/Un-malheur-ne-vient-jamais-seul.html) ... Faut-il encore continuer à nous voiler la face et se dire comme ce monsieur un jour que j'ai eu l'occasion d'interviewer roulant dans une rutilante porsche cayenne dans les environs d'Isotry et qui klaxonnait à tout va pour que les gens le laissent passer plus vite. je lui disais : "ne trouvez vous pas que c'est légèrement insultant pour ces enfants qui fouillent dans les poubelles pour trouver à manger de passer dans ce coin et se faire remarquer de la sorte ?" et il me répondit en remontant sa vitre de dédain : "Ils n'ont qu'à travailler aussi !!!" ...
    Et voila, la réalité du pays actuellement ... A vous de voir si ça vous convient.

    RépondreSupprimer
  6. Mon espoir a aussi été le vôtre, et je partage votre déception !
    ANDRY avait toutes les cartes en main pour combiner croissance économique et stabilité relative établies par Ravalo, et une opposition conséquente.
    Comment faire entendre toute cette majorité qui pense comme vous ? Qui a espéré une issue vers une PRESSE FORTE ET DEMOCRATIQUE, un contre pouvoir et une liberté ?

    RépondreSupprimer
  7. Cher(e)s Bar, Heezee, Reekky,

    La convenance veut que nous ne discutions pas anonymement. Je m'appelle Solofo Rafenombolatiana et vous, par exemple, Monsieur ou Madame Ramalagasy (Bar), qui êtes vous?

    J'apprécierais que vous lisiez bien mes propos et faute de les accepter, comprenez les.

    Primo:
    Mes propos ne sont pas fait pour défendre Ravalomanana et ses comportements (lisez bien mon “post” de samedi matin, j'écrivais:
    “Oui, Ravalomana n'écoute personne,
    Oui, Ravalomanana s'est certainement encore enrichi,
    Oui, Ravalomanana est péremptoire et ne se fie pas des protocoles”,
    et encore:
    “Bien sur Ravalomanana à ses travers: le Boeing à $60M, probablement la loi sur le bail emphytéotique que les Malagasy n'ont certainement jamais accepté, un style de gouvernance plutôt d'un "Patron de PME" que d'un Président de la République, l'opacité sur le "deal" ou "non-deal" avec Daewoo et bien d'autres certainement.”

    Je maintiens et je persiste que vous devriez respecter les règles de la constitution en instruisant des procédures à l'Assemblée pour destituer éventuellement le gouvernement mais en aucun de faire un ‘Coup d'état’

    Secundo:
    Je comprends l’amertume et la colère de CERTAINS Malagasy mais encore une fois 10.000 voire 100.000 personnes, de surcroît citadins, ne font pas tout Madagascar.
    Vous avez peut-être raison sur le fait que la majorité des Malagasy veulent en finir avec l’Administration actuelle mais encore faut-il le prouver.
    Le seul moyen de le prouver est de passer aux urnes, mais attention, il y a des échéances à respecter pour cela

    Tertio:
    Quant à l’argument de dire que je ne vis pas à Madagascar (et vous d’ailleurs?) et donc je ne suis pas patriote (concept dangereux au passage!), voire pire, je n’ai pas droit au chapitre. Ceci prouve aussi que nous avons tous besoins de nous éduquer davantage.

    Soyons honnêtes, si nous avons accès à internet quotidiennement, où que nous soyons, alors nous faisons partie des 10% privilégiés du monde.
    J’en fais partie et vous aussi !

    MAIS CECI NE NOUS DONNE LE DROIT DE PENSER, PIRE DE DECIDER A LA PLACE DES 98% DES MALAGASY QUI NE S’EXPRIMENT PAS OU NE PEUVENT PAS.

    
Solofo

    RépondreSupprimer
  8. monsieur Rafenombolatiana nous prend pour des imbeciles ,bien sur que les malgaches vivent mieux a l'epoque de ratsiraka.
    Je vis a ambanja , a 2 pas de magasin TIKO , tous les jours ma famille et moi en reve un jour de pouvoir faire les courses dans ce magasin , heureusement qu'il y avait le pillage de la semaine derniere pour que'on puisse y mettre les pieds ; Pire les paysants commencent a s'aligner le prix du lait de tiko dont je viens de decouvrir le gout face au lait de la ferme et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre , c'est dans cette theorie que tout flambe a madagascar.

    RépondreSupprimer
  9. Petite précision : Je suis globalement en accord avec vos propos, qui pour moi méritent large diffusion.
    Quant au nom-prénom, il va de soi que leur omission ne provient d'aucune mauvaise foi. Comprenez-moi, il est d'usage dans plusieurs blog de s'exprimer avec un pseudo, chez vous ce n'est visiblement pas le cas et je le respecte.

    Erwann Ralay (alias Reekky) et vous avez mon mail.

    RépondreSupprimer
  10. Bar,
    Je suis Jack Andrianjatovo, et je vis à Antananarivo, et vous êtes où ?
    J'assume et je maintient ce que je dis plus haut.
    Arretons de dire des contre-vérité,Ravalomanana n'a jamais été élu par le peuple en 2002, il a fait et, ceci juste retour des choses ce que lui fait Andry Rajoelina aujourd'hui.Ne s'est-il pas auto proclamé président à la place de Ratsiraka en reniant après l'avoir accepté devant l'Union Africaine un 2ème tour de la présidentielle.(Dans la bible il est écrit "Celui qui a tué par l'épée périra par l'épée). Par la suite, il s'est acheté (en prenant exemple sur le continent d'à côté) une légalité en trafiquant et faisant passer des lois et décrets, et surtout en modifiant la constitution pour son besoin personnel.
    Je suis désolé , mais quand on dirige une nation on ne confond pas ses poches avec les deniers de l'état. Pas d'excuse donc la dessus parce qu'un homme d'affaire comme il se défend d'être sait au minimum ce qui est à lui et ce qui est est au peuple.
    Quant je vous dis que le peuple, et c'est toute la population de madagascar dont je parle, pas seulement celui de Tana.Preuve en est,il y des manifestations dans toute l'ile :
    Diégo, Tamatave Majunga Antsirabe TuléarSambava et j'en passe.
    L'avantage qu'on a nous, c'est que pour se déplacer et voir de visu ce qui se passe, on n'a pas des milliers de kilomètres à faire, et ainsi de ne pas se contenter de relayer la propagande du gouvernement.
    Tient, anticipons donc les éléctions pour voir...
    Pour finir ce que demande TGV, c'est la constitution d'un gouvernement de transition d'union nationale dans l'attente de l'organisation d'élections libres.
    Oser affirmer aussi qu'il n'y a avait que 2% des malagasy aussi suppose une prise de position partisane car c'est une fausse affirmation...
    Je réitère ce que j'ai dit, car la majorité des gens ne font plus qu'un repas par jour ou ne mange pas à sa faim.

    http://www.laverite.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=3003:rajoelina-president&catid=34:actualites-madagascar&Itemid=53
    Jack ANDRIAJATOVO Antananarivo.

    RépondreSupprimer
  11. bien sur qu'on a voté pour ravalo , si on savait...
    tout le monde croyait que c'est rouge c'est mûre.
    Tout le monde croyait que ca ne peu pas etre pire...helas!pour la premiere fois qu'on voyait des malgaches mouraient de faim , lors de mon passage a morondava j'ai vu un enfant agonissait , on me disait "tsy marary io fa mochary".

    RépondreSupprimer
  12. RIEN N'EST PLUS PRECIEUX QUE LE RESPECT DE LA CONSTITUTION.

    Je suis profondément attristé par les évenements de ces derniers jours.

    Je suis un Zanatany vivant en France et suis impliqué dans une oeuvre humanitaire à Tamatave (www.mandrersy.net) depuis 2004.

    Pour cette action,je me bats chaque jour pour collecter des fonds en France pour soutenir nos projets.

    J'espère que les donateurs qui nous soutiennent ne vont pas se décourager,comme d'ailleurs les Investisteurs étrangers.

    Lors de mon voyage à Tamatave en décembre 2008, j'ai eu l'opportunité à participer (en tant qu'un simple invité) aux fêtes offertes aux enfant de Tamatave par Le président de la République et Mme RAVALOMANANA.

    Ces festivités pour le bonheur des enfants m'avaient donné l'occasion de faire savoir auprès des donateurs la sereinité de la politique malgache après si longtemps.

    Helas, les évenements de la semaine dernière ont terni cette image.

    Je souhaite que la situation redevienne calme rapidemment.

    RépondreSupprimer
  13. Rehefa natao ny fandinihana ireny fandrobana sy fandorana Magro sy Tiko ireny dia tsapa fa zavatra efa voahomana tsara talohan'ny fotoana ny zavatra rehetra. Hita fa tamin'ny fomba mitovy no nanatanterahana izany manerana ny Nosy: fandrobàna sy fandorana. Tsapan'ny fandinihana natao koa fa na ny entana nipetraka tamin'ireny toerana ireny aza dia efa nalana talohan'ny fotoana, ka ambonambony sisa navela mba hahafahana milaza avy eo hoe tena nisy nandroba. Raha tsorina amin'ny teny fohy dia hoe:INGAHY RAVALOMANANA SY NY TARINY IHANY ANIE NO NANOMANA IRENY TETIKA IRENY, MBA HANARATSIANA SY HANAMAIMBOANA NY TOLONA ATAON'I ANDRY RAJOELINA. Efa fomba fanao tamin'ny andron-dRatsiraka moa izany, kanefa dia sarona ihany ankehitriny.

    RépondreSupprimer
  14. Filoha ve ianao dia tsy mba mandinika akory vao manao zavatra vidinao ny avion nefa firy pour cent @ malagasy no tsy misakafo. Mampalahelo loatra izany.
    Tsy mila filoha ra8 mpandromba ny malagasy, ary tsy mila ratsiraka jiolahy koa.
    Isika malagasy dia tena malaza hatrany am-pita fa mpivavaka, feno isan'alahady ny fiangonana kanefa ny sampy tompoina ihany; mody hoe mpivavaka nefa francmaçon ny ankamaroany manao pacte @ devoly, ny an'ny sasany moa dia hoe raha te hanan-karena dia mila mpitaiza toy ny kalanoro, izany no ataon'ireo ankamaroan'ny malagasy. Malaza fa tia fihavanana kanefa mifamosavy.
    O ry havako malagasy ô!
    Tsy mbola tara isika raha izao no mitodika tanteraka @ Andriamnitra, mangataka aminy mba hanomezany fiadanana ho an'i Madagasikara, homeny mpitondra matahotra azy fa tsy mpangalatra sy mpisoloky lava hatramin'izay.
    Samia mieritreritra isika raha tena mivavaka @ Andriamanitra Ray tokoa, ka hangataka amin'Andriamanitra tahaka an'i Abrahama t@ tanin'ny sodoma niady varotra izy mba tsy handravana ny tanàna. Raha manana baiboly hianao dia vakio ao @ genesisy 18, raha tsy manana dia @ www.baiboly.org
    Aoka isika samy hivavaka fa Jesus no Mpamonjy antsika ary homeny Madagasika vaovao isika. Aza variana miady hoe ny ahy i ra8 na ny ahy Andry na ... fa fantatry ny Raintsika izay any an-danitra ny hahasoa antsika.
    Mahereza.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. qu'en pensez vous de l'interview de libération à philippe hugon ? "De toute façon, la réponse de Ravalomanana, destituer un maire élu, est en dehors de toute règle constitutionnelle."
    On a reproché au jeune TGV de dire n'importe quoi mais la destitution de Andry prouve bien que Ravalo est un dictateur ............;

    RépondreSupprimer
  17. Il faut être vraiment aveugle et sourd pour ne pas comprendre la situation de vie très dure dure des malagasy en ce moment à cause de Ravalomanana.

    C'est normal il n'était même pas aller à l'ecole. Essaies de voir ses interviews lamentables en francais. Je n'ai jamais vu un Président aussi C.. que celui là. Il joue sur la vie du pays comme au jeu d'enfants, et croyez, il va le payer très très cher.

    Vous les béni oui oui, et ce message est destiné à tout ce qui essaie en vain de restaurer une image aussi terne qeu l'image du diable.

    RAKOTOHASINA Manjary

    RépondreSupprimer
  18. Mugabe est devenu un dictateur...
    ...Ravalo l'a toujours été.

    Mugabe a dans le passé servi son peuple...
    ...Ravalo s'est toujours servi de son peuple

    Mugabe est fier de son appartenance au peuple noir...
    ...Ravalo en a une peur bleue.

    Et aujourd'hui? Ils se ressemblent tellement dans leur brutalité, on dirait deux jumeaux.


    Les deux dictateurs Mogabe et Ravalomanana ont pas suivi le même chemin, ils ont des profils et des CV différents. Cependant aujourd'hui ils ont les mêmes conduites dictatoriales et se comportent littéralement en véritable salaud à l'égard des opposants dans leur pays respectif. Par leurs choix politiques ils affament leur peuple et tue des millions d'enfants sans aucun scrupule tous les jours.

    C'est triste mais quelque part c'est aussi tellement bête. Figurez-vous que les fanatiques du TIM adorent Mugabe et quand ils le comparent à leur maître ils en sont très fiers. Ceci justifiant cela, les méthodes électorales sont les mêmes.
    Ils sont donc sincères dans leur soutien aux dictateurs.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour mes très chers compatriotes!
    Il y a casse et pertes de vies humaines, des frères et des soeurs malagasy, ne perdons pas de temps, a rechercher leurs affinités et tendances, ce sont des compatriotes, "mpiray tanindrazana", paix à leurs âmes et enterrement de la haine et des hostilités, aux stupides vivants, compatriotes. Pourquoi tant de querelles, alors que mondialement Madagascar est l'unique paradis au monde, de la fraternité, du "fihavanana", de la tolérance, du "fandeferana", du miracle aux rapprochements des âmes en conflits, et nous en sommes fiers. Nul n'est parfait, mais en termes de droit humanitaire international, ensemble lavons nos pensées souillées d'hostilités de diverses natures, entre nous essayons d'atténuer les rigueurs des normes adoptées aux besoins militaires, et cessons de provoquer le pouvoir en exercice, a faire usage des armes et à tous les malagasy, ensemble cherchons une voie pacifique, fraternelle.
    Unissons nos forces, corps et âmes, ne nous laissons pas se faire tromper par des fausses considérations de soif de pouvoirs, pour se détruire entre nous.
    Président Marc Ravalomanana, je ne doute pas de vos bonnes intentions pour mettre en place le paradis original de Madagascar, mais je vous plains, car j'ai l'impression qu'autour de vous excellence, aucun conseiller juridique, vous éclaire sur les propos de droit de l'homme et de droit international humanitaire.
    Il n'est pas tard, car même chez Monsieur Andry Rajoelina, les mêmes défaillances sont vérifiées.
    Utilisons les forces du droit de l'homme de l'homme et les fondements du droit international humanitaire, à des fins pacifiques.
    Vivent la fraternité entre tous les compatriotes malagasy sans écartement.
    Joseph

    RépondreSupprimer
  20. C'est vrai que personne n'est parfaite. Après avoir lu vos remarques, je constate que tout le monde s'exprime dans l'incertitude. Suis contre cette crise, tout autant que les dits "silencieux". Vous qui vivez en étranger, vous savez exactement comment elle est la vie là bas "pas facile du tout". Et ou est ce que vous en etes avec vos taxes et obligations vers votre "nation temporaires"? et c'est pareil, comme ici, les gens se sentent bloqués et étouffés : parce que c'est ça la marche vers le changement. Fini les contraintes de l'époque Ratsiraka. MAintenant nous sommes tous encore dans la période "sortie du gouffre". et encore une fois, c'est pas si facile que ça. Mais revenir avec ces anciennes têtes non plus n'est pas une vraie solution. C'est juste une mascarade pour s'emparer le pouvoir. Ils essaient de prendre le pouvoir à tout prix pour maîtriser la grande expansion du 2010. non?

    RépondreSupprimer
  21. :-) je me disais le nom me disait quelque chose.
    C'est ç, j'y suis. Ce post a été éditer sur serasera groupe. OK, je vois mieux.

    RépondreSupprimer
  22. Je vous soumets les citations suivantes:


    * Ory hava-manana

    Ce TGV arrive de nulle part et tout DJ qu’il est, il a de l’ambition le mec, démesurée même au point que, lui faisant de l’ombre, il cherche à tout prix à abattre ce Ra8 qui, selon lui, prétend être plus Crésus que lui !

    Commençons par nous faire élire maire dit-il !

    * Havako raha misy patsa

    Pour ce faire, il faut des sponsors ! Ben il l’a trouvé le sponsor ! Et après 1 an de "bons et loyaux services" à la mairie, il faut passer à la vitesse supérieure dit le sponsor ! Alors balance-moi ce vidéo sur ta chaîne p’tit mec. T’es bien un DJ que diantre !

    Alors tout s’est enclenché selon le plan établi.

    * Aleo lo toy izay an-kavana

    Tant qu’à faire, bousillons toutes ses affaires. Et vlan ! Tout y passe, les Magros, l’imprimerie de la fille, la chaîne MBS ... (ty ko miseo milay !).

    Et même la radio et la chaîne nationale, car il croit que c’est aussi à Ra8 ! Puisqu’il est président ! Qu’importe les archives nationales depuis la colonisation jusqu'à nos jours ...


    * Raha maty aho matesa rahavana

    Là par contre, il a changé la citation car il est malin le mec TGV ! Pas question pour lui de se faire canarder à Ambohitsorohitra. Il suffit d’envoyer les naïfs supporters, comme ça, j’ai mes martyrs. "Omeko tso-drano ianareo fa aleo aho aloha hi-pà !). Et alors y a pas que Zafy Albert et les Hery velona (qui sont toujours derrière lui à l’affut du moindre fauteuil ministériel de libre !!!) qui ont ses martyrs. Et moi alors, se dit-il.

    Ce sont ces 4 citations qui constituent les maux de notre cher pays messieurs.

    Alors arrêtez vos bla-bla, éduquons plutôt vos rejetons à comprendre qu’il faut des citoyens responsables, que les droits exigent des devoirs. Et que les lois, c’est fait pour être respectées.

    Je suis d'accord avec Solofo Rafenombolatiana, nous sommes tous responsables de ce qui se passe actuellement. Tsy misy afa-miala amin'io isika mianakavy. Na iza izy na iza.

    C'est un problème de fond, donc il faut une solution en profondeur.

    Alao hery ry zalahy â

    Amin’ny fihavanana

    auguste ranohavimparany

    RépondreSupprimer
  23. randrianasolo mi15 mars 2009 à 10:09

    je suis d'accord avec mr solofo et mr auguste, nous sommes tous responsable, je vis actuellement a antananarivo et je pense que les malgaches ont besoin de repartir sur de bonnes bases, a commencer par l'education, le gouvernement doit serieusement revoir leur système, les intellectuels malgaches, ou etes vous? nous avons besoin d'un dirigeant qui croit en dieu, en madagascar et surtout qui a fait des études...
    et pourtant, ce n'est pas qu'on a plusieurs diplome, que forcément on est le plus intelligent. mais le plus important a l'heure actuelle c'est de commencer avec les plus jeunes, parce que si ces personnes qu'on appel actuellement les "mpandroba" ou ceux qui vont au 13mai pour soutenir andry rajoelina avaient suivi des études, il n'y aurait pas ces morts et ces milliers de victimes a madagascar. ravalomana n'a certe pas été a l'école, mais andry aussi n'a pas été jusqu'au bout de ses études... reflechissez!!! que andry prenne le pouvoir, ca sera encore pire!!! on m'a dit une fois: " ravalomanana est un fou, mais celui qui le succedera sera plus fou que lui".

    RépondreSupprimer
  24. Prévisible.
    Sans commentaires, Madagascar est une terre sacrée
    Dès lors qu'il y a du sang versé ...
    l'histoire se répète : Tsiranana,Ratsiraka, Ravalomanana
    Les patriotes de bonne volonté sont appelés à contribuer au redressement du Tanindrazana.
    Bar alias Jack ANDRIANJATOVO
    Antananarivo

    RépondreSupprimer
  25. Gasy aho manoratra, eto Madagasikara no monina ary efa nandalo faritra maromaro fa tsy ohatran'ny sasany, any Antananarivo no mba tokotaniny ka lazaina fa Gasikara no mahantra.

    Tsarovy fa ny bainga voavadika no milaza ny asa vita ary izany dia azo hafatra amin'ny alalan'ny vokatra azo.Izay zavatra izay anefa dia mbola tsy voaray eny fa na dia efa nisy aza ny 7 taona niainana niaraka tamin-dra8 tsy maintsy nidirana tao anatin'ny fifaninana ho an'izay te ho velona. Raha tsorina dia izao, aza faly mihirahira fahantrana fa hakamoana antsoina.

    Lazaiko anao fa ny tena tantsaha, tsy ilay 80% lazaina foana akory fa ny 5% ny mponina eto Dago, satria ireo tena mivelona amin’ny fambolena ary manana ny tany hanaovana izay, tsy mifendro amin'ity krizinao ao Antananarivo ity. Ary hita izany eny fa na dia aty amin'ny Faritra Atsimo aza. Ny haintany no hiteraka krizy aty fa na dia efa 8.000 ariary aza ny menaka mbola miaina ny olona. Misy ny mahantra fa tsy matin'ny hanohanana ary raha misy ny manahirana azy dia lasa izy mandeha mangataka. Ny toetr’andro toy ny tamin’ity taona ity no miteraka io haintany io.

    Ao Antananarivo ianareo? Misy atao angaha any? Inona no hovolenareo any sa bizina ohatra ny ahoana no hantenainareo any fa ataoko ity tsy efa lasan’ny atsantsa ireny ? Mba lazao ahy hoe. Tsy misy ny asa, ny tany any amin’ny faritra betsaka no azo volena, hiompiana, hanaovana trano (promotion immobilière,...) ary ireny koa, eny fa na dia anaty krizy izao aza isika afaka hahazoana fanampiana ara-bola ny sasany amin’ireo voalazako ireo, misy maromaro ny karazan’orinasa natokana ho amin’izany na ao Antananarivo na aty amin'ny faritra.

    Manaraka izany, izao no zava-misy eto amintsika : misy ny niofana ho olona ambony na ihany koa teknisiana, isan’ireny Solofo, fa ny asa ataony mety tsy hiety raha atao aty Dago, ny antony, ny tontolo toy izany koa ny namako iray izay mampianatra ivelany izy satria niofana amin’itony atao “physique nucléaire” ary mahalala olona nianatra teny Vontovorona aho fa ireny saika nahita asa avokoa. Tsy fanan’asa koa antoky ny fahantrana fa tsy izay ihany, ny safidin’ny taranja ho harahana indrindra indrindra : atao inona ary mpitanana be dia be sy mpanao lalàna be dia be e? Satria nianatra ny an’ireo taranja ireo hono ho voninahitra ny ray aman-dreny fa avy iza no handray an-tanana ny ho avin’izy ireo ?

    Fa ny tena hitako eto Madagasikara hatramin’izao dia krizy ara-toe-tsaina e! Ireo be loha milaza azy hoe tsy taty Madagasikara i Randria na Rakoto, milaza fa avara-pianarana na ny nahavita izany teto an-toerana n any ivelany mitovy ihany. Tsy hita izay atao fa maty am-bavany avokoa ka rehefa lasan’ny olona ny fananana izay voa hoe maty aho rahavana. Ka izao e, mahantra i Madagasika, eny tena mahantra fa tsy harena an-kibon’ny tany na zava-maniry, na tany fa olona. MAHANTRA OLONA ISIKA, OLONA AFAKA HITARIKA, OLONA AFAKA MANDINIKA, OLONA AFAKA MIFANAKALO HEVITRA ARY MANANGANA ZAVATRA TSARA MBA IOMBONANA FA RAHA MISY MAHAVITA IZANY DIA LAZAINA FA MATOA IZY NANAO IZANY DIA HO TOMBONTSOANY SAMY IRERY.

    Dia hoy aho hoe ho entina aiza ity firenena ity e ? Olona inona izao milaza azo ho gasy izao fa ny fantatro aloha dia olona izao : RAHA MISY OLONA AZA ETO DAGO DIA OLONA TSY HAY RESAHINA, TSY TOHININA FA VOA VOADONA DIA MAMPIAKA-PEO, MATY AMIN’NY HEVINY ARY MATIN’NY AMBONY ARY TSY MAHAY MITANTANA FA MIANDRY BAIKONA SY TSY MAHAY MIARAKA AMIN’NY OLONA ARY SENDRA LASA SEFOM-BONDRONA DIA REHEFA TONGA EO AMIN’NY 35 EO HO EO DIA LASA MIVAHA. TE HAMPIATRA IZAY HAY DIA IZAO HITANTSIKA IZAO NO VOKANY KA HOY AHO HOE. AMPIANARO NY ANKIZY, ALEO IZY HAHAY HAMPIATRA IZAY NIANARANY HAHAZOANY VOLA FOTSINY IHANY FA HANASOAVANY IHANY KOA NY MANODIDINA AZY. AVELAO KOA IZY NA TSY HANAO POLITIKA MBA HAHALALA NY DIKAN’NY ATAO HOE POLITIKA SY FANAPAHA-KEVITRA VOKATR’IZANY ARY HANDRAY ANJARA NA HANOHITRA RAHA TOA KA ILAINA IZANY SATRIA REHEFA TSY HANAO IZANY IZY DIA TOA ANTSIKA IZAO MIRAVIRAVY TANANA NA MIJERY FOTSINY NY FAHAVOAZAN’I MADAGASIKARA TOY IZAO.

    OMBAY MILAZA!

    RépondreSupprimer