mardi 17 mars 2009

J'ai honte !

22 commentaires:

  1. Si beaucoup d'entre nous ont eu cette faiblesse de croire que cette situation qui dure 2 mois fut la plus pénible alors permettez-moi de vous dire qu'ils se sont trompés car le plus dur, le plus irréel et le plus affligeant va venir... En quelques mots, le plus dur est à venir... Dans quelques semaines, nous allons assister à une forte défection de tout l'entourage de Andry qui lui réclamera leur dû, leur place et leur pouvoir... La politique reprendra ses droits et dans cette perspective où aucune légitimité n'encadre les mouvements et les décisions, les fissures de cette grande pseudo-amitié des amis de Andry feront apparaître au grand jour les mauvais appétits pour les mauvaises causes...
    Ce n'est pas tant le départ de Ravalomanana qui attriste ce soir, c'est d'assister de façon impuissante au bafouement de la démocratie... et puis maintenant, que dira Andry quand ce même peuple qui l'a acclamé, se retournera contre lui ? S'en ira-t-il sagement ou se déclarera-t-il légitime... au nom de quelle loi ? de quelle règle ? de quelle institution ? Pauvre de nous...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle tristesse pour Mada. J'en ai honte aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, le plus dur est à venir d'autant plus que le purgatoire va durer au moins une dizaine d'année et encore si on ne s'entretue pas entre temps. 20 millions de personnes dans une vaste prison et sans moyen de s'en sortir.

    Notre société est malade. Je pensais au début que seule la génération des 20 à 40 ans, victime de la faillite de l'éducation, etait perdue; mais quand je vois des gens qui devraient réfléchir en Ray aman-dreny ont fomenté et arrangé ce Coup d'état; c'est la base de la société qui a explosé

    RépondreSupprimer
  4. PS : on m'a appris étant enfant que les Loha-olona était la base de notre société . Des ainés comme Ratsirahonana, Ratsiraka, Andriamanjato et bien d'autres. Mais finalement, nous avons des tontons-flingueurs voire des tontons macoutes.

    RépondreSupprimer
  5. Pas de honte non, plutôt groggy, sonnée, les jambes coupées. Et maintenant???une sensation bizarre, mélee à une drôle d'impression de déjà-vu. Ces personnages que l'on voit réapparaitre, ces noms, n'ont -ils pas déjà essayer( il n'y a pas si longtemps que ça) de mener le pays? mais jusqu'où déjà?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai honte ... et surtout je me sens impuissante ...

    RépondreSupprimer
  7. Solofo,

    Je vis en France, et j'ai honte de ce qui se passe.
    je partage tellement ton avis .... et en même temps c'est du déjà vu, du classique en Afrique.
    Et dans tout cela la France s'est réconcilié avec son cynisme en oubliant les principes démocratiques élémentaires dans son précarré.

    La roue tourne, comme on dit ?

    RépondreSupprimer
  8. La HCC n'a pas d'autre choix que de statuer en faveur de Andry Rajoelina dans la Légalisation du terrorisme et de la RECOLONISATION de Madagascar. S'ils refusent, les Militaires du CAPSAT se chargeront, grâce aux armes, de leur faire signer un document légalisant Andry TGV comme ils ont fait avec le Ministre de la Défense et les 5 généraux. Kidnapping, menaces, maltraitance, violence, vols, crimes, assassinats... Conscient qu'il ne représente définitivement pas la Majorité populaire(d'où le refus de la tenue du référendum synonyme de Démocratie directe), Andry TGV devra instaurer un régime de Terreur pour se maintenir au pouvoir. Je n'ose envisager comment se passeront les 24 prochains mois. En outre, les journaux locaux parlent d'un RETOUR FULGURANT au pays de Didier Ratsiraka, Sophie Ratsiraka, et toute leur troupes. Est-ce là le vrai retour au calme ou le début d'une nouvelle histoire?

    RépondreSupprimer
  9. Non, cher @Horreur, ce n'est pareil que les autres coups d'état en Afrique. C'est plus perfide et ravageant pour la mentalité de tous.
    Au Congo par exemple Sassou m'a fait aussi avec la bienveillance et l'aide de la France pour le pétrole au large de Port-Gentil mais c'était au vu et su de tous. Là, nous mentons au monde et pire NOUS MENTONS À NOUS MEME.
    Solofo

    RépondreSupprimer
  10. Solofo,

    "Nous mentons à nous même". Totalement d'accord.

    Nous avons une certaine lucidité pour comprendre la situation, que faire maintenant ?

    Je suis abasourdi devant tant de bétises dans notre pays.

    Solofo, éspérons que tu continueras à écrire.


    La roue tourne...

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment honteux. Tout le monde me disait avec un air assez moqueur aujourd'hui. Ca y est vous avez un nouveau président?

    Voyons le bon côté des choses. Au moins il y avait plus de mort.. Et que c'était débloqué assez rapidement.

    Au moins pour les 12 mois à venir, cela va se calmer car tonton Didier va bien le coacher..

    Je suis assez d'accord avec Horreur, le mal est fait, que faire maintenant?

    Mahereza daholo!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais plus ce qu'il faut faire... Attendre

    RépondreSupprimer
  13. A NON @Youn, surtout pas attendre!.

    Nous allons nous organiser mais dès maintenant que chacun éleve la voix, note et dise ce qu'il constate d'illégal et de mensonge à partir d'aujourd'hui (même si légalité ne veut plus rien dire à Madagascar après ce qui vient de se passer) et ceci même anonymement.

    Internet garde des traces et est un super vecteur de sensibilisation de ceux qui peuvent encore peser aux yeux de ces 'putschistes': les bailleurs de fond.
    Pour les investisseurs privés, oublions les, sauf celui et ceux qui ont commandé ce coup d'état.

    Il faut que nous arrivions à arreter cette mascarade MAIS DEMOCRATIQUEMENT et le plus vite possible.

    RépondreSupprimer
  14. Comment s'organiser?
    Suggestion: créer un réseau de correspondants sur place, dans tous les pays ou il y a des Gasy et dans les institutions internationales pour:
    -rappeler a l'envi la maniere qu'"ils" ont utilisée pour ravir le pouvoir
    -traquer et suivre les comptes de l'Etat, les impots, les douanes et tout ce qui se fait au niveau des instances internationales, l'attribution des dons et des marchés....
    - envoyer tous les news sur un site centralisé puis un comité collige,rédige des articles qu'on propose a des medias surtout anglophones. A la fin on sera connu et deviendra un lobby véritable contrepouvoir dont l'avis va etre considéré lors de toute decision concernant notre pays. Jusqu'a maintenant Madagascar n'était connu dans les instances internationales que par leurs dirigeants qui parlaient d'une seule voix au nom du pays sans ancune contrebalance.
    Si ma suggestion marche,Madagascar ne sera plus seulement connu pour n'etre qu'un diversity hotspot, ou une ile ou on peut s'autoproclamer President par des manieres dignes de presque la préhistoire, mais aussi par l'existence de gens patriotes, sensés et responsables.

    Make sense?

    RépondreSupprimer
  15. Solofo, j'éspère que tu auras l'énergie et la disponibilité pour animer ce blog :-) (au moins pour les 2 ans à venir)

    Tu avais songé à l'arrêter il y a quelque temps.

    La roue tourne.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai mis en ligne notre site le dimanche 15 février dernier car du fait de ces évènements à Dago, j'ai, comme beaucoup, eu mal au ventre (mes tripes), mal au coeur et mal à la tête.

    Des rédacteurs bénévoles, libres de leur expression nous ont rejoint.
    Nous sommes bien d'accord avec vous, sur la tragédie actuelle que vit notre pauvre beau maudit pays comme le dit Solofo.

    Je vous invite à aller sur le lien ci-après pour lire comment j'étais déjà désabusé de la démocratie à Mada. Et un petit coup sur l'hymne national.
    http://mydago.com/2009/02/15/

    Sur cet article ci-après, nous donnons notre avis sur ce qui est une évidence, l'illégalité, l'illégitimité et l'inhumanité de ce pouvoir qui s'installe. Lisez notre court article suivant.

    http://mydago.com/2009/03/madagascar-des-faux-pour-une-democratie-canada-dry/

    Nous sommes tout à fait prêts à nous intégrer et à participer à toute initiative qui a l'air de vouloir voir le jour ici. Nous voulons être actifs et avons l'ambition d'apporter au pot commun ce que nous pourrions avoir comme intelligence, connaissance et compétences. Nous essayerons d'apporter notre créativité aussi, mais ne garantioosns rien.
    Nous ne serons pas suiveurs et éviterons d'être bêtes comme ces bérêts rouges grenat qui se pavanent avec des armes payés par tous. Qu'on appelle Capsat.

    Voilà, c'est dit avec le coeur.

    Enfin, Solofo, n'est il pas possible de changer la couleur rouge grenat de ce site ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à vous. Il est temps d'approfondir l'analyse de cette situation... Pour cela, me semble-t-il, il faut accepter de se détacher des aspects événementiels de l'actualité.
    Le rythme du blog est parfait pour celà et les synthèses de Solofo nous éclairent bien sur les différentes analyses.

    J'essaie de comprendre le pourquoi du comment de la haine de ces deux hommes. Il y a quelquechose de pas très clair entre ces deux hommes pour être amenés à se détester à ce point là. Où cette rengaine, cette haine prend racine ?

    Pour cela, j'ai besoin de votre aide et d'éléments factuels qui ont fait l'objet d'une piste d'audit sérieuse pour confirmer ou infirmer plusieurs points qui circulent sur Internet et qui pourraient être à l'origine de cette profonde discordance.

    1. Est-il vrai que Andry Rajoelina était un membre de l'équipe de Ravalomanana en 2002 en tant que conseiller de la communication ?
    2. Est-il vrai que Andry Rajoelina et la flle de Ravalomanana ont eu une relation amoureuse qui s'est mal terminée ?
    3. Es-il vrai que le père de Andry Rajoelina est un militaire ? Si oui est-il vrai qu'il a toujours fait parti de la garde rapproché de Ddier Ratsiraka ?

    Enfin en fonction de ces réponses, SERAIT-IL plausible que tous ces morts pendant 2 mois, touts ces souffrances pendant 90 jours, toutes cette agitation qui nous fait honte sont le résultat d'un réglement de compte d'ordre familial et personnel ?

    Rassurez-moi qu'il n'y a que l'intérêt des malgaches qui ont conduit ces deux hommes à agir ainsi... Vous m'direz l'Histoire nous apprend que ce sont souvent pour des raisons très personnelles et familiales que les plus grandes guerres ont eu lieu...

    RépondreSupprimer
  18. Est-ce opportun ou trop précipité d'envoyer un mail collectif a UA et SADC qui doivent se réunir incessament sous peu pour discuter du "cas" Madagascar?

    @LM: j'ai déja lu tous vos articles et j'approuve vos points de vue qui avec l'air de pas y toucher vont droit au but.

    Donc on continue de tisser la corde et on commence - avec humilité bien sur . La route sera peut-etre longue mais chaque action sera une pierre a l'edifice pour faire entendre d'autres voix et voies pour la recontruction de notre dignité.

    NB; je suis un Anonymous #2, mon premier commentaire est celui d'hier 2.26 pm ,.alors excuse pour anonymous

    RépondreSupprimer
  19. Oh lala (ca s'écrit comme cela?), vous allez vite et fort ce matin: Merci @laurenco-marques, @Ando-Mialin, @Youn, @Spectatrice, @Horreur, @Gasy_kely et aussi @Anonymous qui a proposé une super démarche.
    Moi, je suis en retard et j'en suis désolé: je dois repondre personnelement à un ami qui est faché avec moi, @Bar400, alias Jack A., et surtout revenir sur mon 'post' du 16/03.

    Soit, l'Analyse, nous en avons fait; Ndimby A. sur Madagscar-Tribune vient de pondre de ce qui est d'excellent en la matière et on peut continuer des jours et des nuits MAIS personnellement, je pense qu'il faut passer à l'étape suivante et vite:

    1) PESER POUR QUE LA VIOLENCE CESSE. Plus de tortures et d'agressions comme à Antaninarenina (facile à dire quand on lit Midi-Madagasikara de ce matin)

    2) APPELER AU CALME, j'écris ce qui m'arrive dans la tête, mais il faut même que les incitations à faire grève cessent (là, je vais me faire allumer par les ProRa8 et Pro-Ratsiraka mais...)

    3) ECHANGER ET REFLECHIR ENSEMBLE (Mais vite!) sur la manière de faire revenir Mada sur la voie de la LEGALITE CONSTITUTIONNELLE, encore une fois, c'est le seul moyen de ramener le calme et de relancer les activités économiques.

    Les aides des pays étrangers et des institutions comme les BM et FMI reviendront avec le temps même si ce Coup d'état perdure. Ils ne pourront pas laisser les malagasy mourrir de faim (les PUTSCHISTES vont utiliser la même stratégie de chantage que Kim-Il-Sung père et fils) mais on ne relancera pas l'économie avec de l'aide; seulement avec des INVESTISSEURS PRIVES.

    Et c'est cela le plus stratégique à moyen-terme

    Korazy é!

    RépondreSupprimer
  20. Femme ou homme de bonne volonté, vous avez 2 ans pour vous préparez aux élections ne laissons pas tous ces vieux dinosaures du passé reprendre la main. Yes we can ...

    RépondreSupprimer
  21. Ne pas laisser cette ignominie sans réponse. Réagir sans retomber dans un cycle de violence. Peut-on réfléchir à des actions symboliques non-violentes qui n'entravent pas la vie déjà si difficile de nos compatriotes, pourquoi pas le 29 mars?

    RépondreSupprimer