samedi 7 mars 2009

Faut-il sauver le soldat AndRyan ?

Depuis hier, les événements se succèdent à une vitesse grand V (excusez moi, c'est trop tentant): des barrages de milices, des élèves et étudiants séquestrés, une force de l'ordre qui a décidé désormais d'agir fortement (d'ailleurs c'est bizarre, on dirait qu'elle ait eu le feu vert d'une autorité plus puissante que celui du PRM) et évidemment on aura de plus en plus de victimes civiles.

Une négociation compromise d'avance
En face de cela, la négociation n'avance pas, du moins si on se base sur ce qu'on entend par ci et par là.
Du côté de Andry Rajoelina, son préalable à la solution négociée est le départ de Marc Ravalomanana; il va de soi qu'il n'y aura pas de solution avec de telle condition.
Du côté de Marc Ravalomanana, on n'en sait pas trop mais s'il a un préalable aussi absurde alors la négociation sera doublement assassinée.
Mais qu'importe, une seule mort suffit pour qu'on aille tous vers l'enfer.

Un Coup d'état prémidité et bien preparé mais ...
Comme ecrivait Ndimby A. de Madagascar-Tribune dans son édito du 6 mars 2009, Le TGV va-t-il continuer à dérailler?, tout ceci a été prémédité, organisé et bien financé. L'objectif n'était pas de manifester pour demander plus de libértés (j'arrete le mot Démocratie car elle a été tellement galvaudée) ni de dénoncer les dérives du régime et de Marc Ravalomanana mais de prendre le pouvoir sans passer par la case 'Elections': un vrai Coup d'état comme nous savons le faire depuis 40 ans.

Malheureusement ou heureusement (c'est selon), il y a eu quelques grains de sables que Andry Rajoelina et ses bailleurs de fonds ont sous-estimé:
  • malgré les excès de Ravalomanana, une grande partie de la population (nul ne saura dire à ce jour si c'est une majorité) n'a pas suivi et pourtant elle n'est pas forcément ProRa8,
  • la sympathie réelle pour le mouvement de protestation de Andry Rajoelina s'est effritée à partir du moment où il s'est fait noyauté par les politiciens professionnels de père en fils et les petits colporteurs de Neuilly. Des vrais 'have been' qui n'ont pas laissé des bons souvenirs aux Malagasy. Le premier signe avant coureur était l'arrivée d'un fils d'un soit disant 'pasteur' à ses côtés. Et après on a vu d'autres fils, des frères, des neveux, des femmes voire des petits-fils de .... Tous des gens dévoués et intègres, seulement motivés pour le bien être des Malagasy comme au temps où ils étaient au pouvoir.
  • nous sommes bel et bien en 2009 et qu'un Coup d'état ne passe vraiment plus auprès de la Communauté internationale surtout dans un pays où l'état vit sous perfusion d'aides diverses. La récente nouvelle en provenance de la 'Guinée-Bissao' vient de me contredire mais j'ose espérer que de tel plan n'a pas effleuré la pensée de l'équipe de Andry.

Un porte drapeau isolé et en danger
Si Andry n'a pas encore compris qu'il s'est fait manipulé alors il doit rapidement se rendre compte que pendant qu'il se cache seul et en cavale, ses partenaires de 'lutte' négocient avec Ravalomanana pour des postes dits d'ouverture avec l'amnistie associée.

Comme à l'habitude, ils vont se retrouver sur leurs pattes tandis que pour Andry, je suis plus qu'inquiet.

En tous cas, nous devons tous à Andry une reconnaissance pour son courage d'avoir osé dénoncer les excès et dérives de Ravalomanana et ceci malgré sa fougue de jeunesse mal maîtrisée.

Maintenant à chacun de s'engager dans la vie de la 'cité' en fonction de ses ambitions, sa volonté et sa capacité pour que les politiciens ne se sentent plus intouchables.

Solofo

10 commentaires:

  1. Andry a une double nationalité, je suppose qu'il est à l'ambassade de ...

    A mon avis,le soldat débarquera à Normandie !

    C'est dommage qu'il a laissé le champ libre aux affamés de pouvoir.

    RépondreSupprimer
  2. Négociation compromise d'avance : "Ange" Rajoelina n'a jamais voulu négocier sérieusement, car s'il l'avait fait, il aurait été obligé de gérer effectivement le pays. Il aurait pu être premier ministre, le Malgaches et la communauté internationale auraient pu imposer cette solution à Ra8. Mais Andry savait très bien qu'il n'avait pas la capacité de gérer, ni même de monter un gouvernement réellement efficace, pas avec seulement des enfants ou petits enfants et neveux d'anciens noms. Alors il a été obligé de fuir en avant avec des exigences toujours plus irréalisables.

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez dit : Nous sommes bel et bien en 2009 et qu'un Coup d'état ne passe vraiment plus auprès de la Communauté internationale surtout dans un pays où l'état vit sous perfusion d'aides diverses...

    La question est : à qui la faute ?
    Madagascar est un pays riche qui devrait etre capable non seulement de rendre toute sa population heureuse mais en plus de rembourser ses detes si ces soient disant bailleurs de fond (FMI, BM, USAID, UE, et toutes les coopérations des pays développés...) n'ont pas abusé de la corruption flagrante des dirigeanst politiques successifs de notre pays depuis l'indépendance... Et je ne parle pas de l'enrichissement rapide et durable de ces derniers (tous les présidents et leur gouvernements successifs sont responsables)mais ce dernier à trop participer à l'appauvrissement rapide et durable du peuple malgache !!!

    TROP C'ET TROP !!!

    RépondreSupprimer
  4. Coup d'état :
    Oui bien sûr coup d'état avec plan de com et discours démago et outranciers préparés à l'avance pour piéger l'adversaire et gagner l'adhésion. Ceci depuis au moins un année. Plans d'actions et cibles identifiés par avance aussi. Un coup d'état se prépare minutieusement. Erreur, le 26/01 était le jour mais oublié de, ou pas osé shooter la balle dans le but !

    La sympathie de Tana était peut-être acquise au début, mais ensuite perdue à cause des destructions de ce qui fait l'économie. De plus (c'est peut-être pas gentil de le dire mais) Tana n'est pas Madagascar.

    Je ne suis pas d'accord avec toi Solofo, mais je pense que la communauté internationale n'aurait que mollement désaprouvé un coup d'état contre Ra8 à Madagascar (si elle avait réussi). De plus, il y a sûrement au moins une grande puissance qui appuyait bien que l'on dépose le régime de Ra8. Démocratie ou pas au loin là-bas, à Madagascar



    Une question me taraude néanmoins, que je pose à Solofo ou à tous les fidèles lecteurs qui sont bien réfléchis ici. Pourquoi faire un coup d'état et pourquoi le faire maintenant alors que l'échéance avec un grand E était assez proche ? Quelle urgence de la faire absolument maintenant ? Le sommet de l'UA et celui de la Francophonie ou autre chose ? Avec les moyens financiers et autres mis en oeuvre, n'était-il pas possible de gagner haut la main et avec panache l'élection de 2012 ? Surtout que le régime de Ra8 aurait encore été plus usé par le pouvoir qu'aujourd'hui ?

    Au plaisir de vous lire ...

    RépondreSupprimer
  5. @laurenco-marques: Oui, on peut se poser cette question et sincèrement je ne vois pas de logique dans cette précipitation de la part de Andry. Il n'y a que lui et son entourage politique qui pourraient y repondre; le reste serait de la spéculation telle que la peur de perdre aux éléctions ou l'éxécution d'une 'commande' d'un groupe petrolier qui n'aurait pas eu de concession ou peut-être tout simplement la fougue impulsive d'un ambitieux. Honnetement, je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  6. @Anonymous :
    Madagascar est un pays riche qui devrait etre capable non seulement de rendre toute sa population heureuse ...

    Quelle richesse? Pour l'instant, c'est une richesse virtuelle; si vous voulez, on est riche pontentiellement (terre, petrole ...) mais il faut l'exploiter ... AVEC quel moyen? une pelle et une batterie de paysan.

    Quand vous dites " ...trop participer à l'appauvrissement rapide et durable du peuple malgache !!!

    Oui, mais je ne suis pas sûr que les paysans (80%) soient plus pauvre maintenant que pendantla période 1975-2002.

    Par contre les affairistes du temps de Ratsiraka et qui n'ont pas pu suivre à s'adapatant à la nouvelle donne basée sur l'investissement avant de récolter des bénefs se sont certainements appauvris d'où la frustration des quelques noms connus d'antananarivo.

    RépondreSupprimer
  7. La théorie du coup d'état a bien été démontré publiquement. Maintenant aussi comment se débarrasser des fils et petit fils de...? et pourquoi pas du père aussi? Vive le jour ou la justice deviendra indépendante pour que nous puissons TOUS les mettre en examens afin que cela ne se reproduise á jamais dans le future.

    Quant au financement du coup d'état je me pose aussi bien la question de son origine. Conduire le pays á la guerre civile pour ensuite l'épuiser de ses ressources comme c'est le cas de certains pays en Afrique peut être une des motivations pour une/des companie/s ou pays sans scrupule qui ont un besoin de nos ressources!

    Andry a dénnoncé publiquement les dérives du gouvernement. Hérizo a dénoncé lui aussi les multiple dérives et je regrette sa disparition. Lui aurait pu faire la différence.

    Sur la question faut il sauver Andry? D'une part oui parce qu'on a besoin de personne politique capable de dénoncer ce qui ne va pas. D'une autre part il était conscient de ces actes á moin d'être un abruti et de ce fait il fait partie des fils de... et mérite la mise en examens.

    BBS

    RépondreSupprimer
  8. Hey salut Mbola,
    Juste en passant, je vois que tu cites l'édito de Ndimby A. du 6 Mars, j'imagine que tu as lu celui également du 7 intitulé "Autodérision".
    >> http://madagascar-tribune.com/Auto-derision,11315.html
    Très pertinent.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Yep, Vola, j'ai lu et apprécié aussi l'article sur l'Autoderision de Ndimby. Excellent aussi.

    Quand à la situation de Andry, les actualités actuellement démontrent que le sauvetage est en cours; bien que se faire sauver publiquement par la France ne me semble pas un acte politiquement bénéfique pour un prétendant dirigeant de Madagascar à terme. We'll see

    RépondreSupprimer