lundi 30 mars 2009

France 24 TV debate on March 27, 2009

Part 1
The main driving factor of today's Madagascar turmoil is:
an insurrection of some RICHES (less than 20 families) against the SUPER-RICH (President Marc Ravalomanana)






Part 2
No matter what the number of great reasons of this insurrection:
- public affairs mismanagement,
- unfair business competition from Mr. Ravalomanana group,
- too straight-forward, result-oriented people management style by Mr. Ravalomanana,


This power seizure has been
a military backed COUP, achieved through threatens and violence. This is UNACCPETABLE.

If no peaceful solution
is found in less than 6 months from now on, Madagascar, as a state, will blow up and will become like Somalia.

Illegal and non-constitutional regime will never comfort the International Community: donors will stand off from Madagascar so will surely investors (except may be these who might have funded this Coup)

Solofo Rafenombolatiana

dimanche 29 mars 2009

Mars 1947 - Mars 2009: le Grand Bond en Avant ?

Même si les événements vont vite, nous sommes le dimanche 29 Mars 2009 et il y a des moments où il faut s'elever et prendre du recul.
  • Mars 1947: des Malagasy de toutes origines et de toute l'île se sont soulevés pour exiger plus de considération de la part de l'Administration Coloniale française, en lui demandant tout simplement d'appliquer à Madagascar et aux Malagasy la dévise de leur République: Libérté, Egalité et Fraternité. En échange de cela, ils ont subi une repression sanguinaire finalement identique à ce que les Nazis ont fait subir au peuple français juste quelques années auparavant: Déportation, Assassinat collectif de personnes compactées dans des wagons (ah, excusez moi, on ne peut pas se passer des trains définitivement), Bombardement de population civile (les gens de Manakara et Mananjary s'en souviennnent), largage d'êtres humains à partir d'avions militaires, ....). Ra-Malagasy, IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER CELA.
  • 18 Mars 2009: quelques milliers de Malagasy (vous me diriez des millions, mais personne le sait à ce jour), lobotomisés par une locomotive propulsée au fuel de l'Ambition et de l'Argent, ont jugé que le retour vers l'asservissement à l'ex-puissance coloniale est plus noble, plus important et probablement plus rémunérateur que le respect des votes de leurs concitoyens en 2007. Ra-Malagasy, IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER CE COUP D'ETAT.
  • 28 Mars 2009: quelques milliers de Malagasy (vous me diriez des millions, mais personne le sait à ce jour), ont bravé le semblant d'ordre récemment établi et redemandant le retour à la légalité Constitutionnelle. Après la période des ménaces et de la guerre psychologique, la repression de la HAT s'installe rapidement: il est désormais interdit de marcher avec un drapeau Malagasy dans la rue de Tana et les policiers ont le droit de bafouer et de marcher sur le Drapeau national. Mais Ra-Malagasy, il s'est levé et a marché. (Voir Vidéo)
Pour la suite, on verra, aujourd'hui c'est un jour de Commémoration et d'éducation de nos enfants pour qu'ils n'oublient jamais.

Mais, le pire n'est jamais à exclure: Mayotte sera le 101ième departement français, des Malgaches souhaitent secrètement que la Grande Ile soit le 102ième.

Bon Dimanche à Tous

Solofo Rafenombolatiana

vendredi 27 mars 2009

A Coup in Madagascar in 2009: For our Memory !




March 20, 2009
France diplomacy: from a 'Coup' to an 'Extraordinary situation'
March 19, 2009
March 17, 2009

jeudi 26 mars 2009

Madagascarnet: usurpateur d'identité?

Je suis désolé de vous embêter avec mes petits tracas mais ceci me semble important à partager avec vous.

Je viens de me rendre compte que le portail MADAGASCARNET a utilisé mon nom pour signer un soit-disant "Biographie de Marc Ravalomanana", le 2 février 2009; et ce deux jours après mon fameux "Andry, ça suffit !".

Je vois déjà la parade: Vous n'êtes pas le seul à porter ce nom.

En tous cas, quoiqu'il en soit, je démens formellement ici avoir écrit ce texte.

J'ai bien entendu copié la page et je pourrai la reproduire à toutes fins utiles et si jamais la tentation prenait d'enlever cet article.

Maintenant, je vais me renseigner davantage sur l'éditeur de ce portail et prendre des dispositions légales qui s'imposent (et oui, je ne vais pas les ménacer physiquement ni demander leur départ de Madagascar comme cela semble être les 'us et coutumes' du pays depuis quelques mois).

Sur leur site, les auteurs prétendent être les sociétés:
Rien n'est fortuit, n'est ce pas?

Mais c'est un peu drôle de voir une telle prise de position, assortie d'acte illégal de la part de personnes, au premier abord, non-concernées par cette crise.

Mais là, je mets mes gants au sens propre et figuré.

J'attends, ici même, les explications de Messieurs Pierre-Luc Gervais et Jean-François Boscher dans les heures qui suivent.

Solofo Rafenombolatiana

Quand le Canard se déchaîne ...


Toujours pour la mémoire!

Le Canard peut se tromper mais ce n'est pas moi qui ai écrit cet article sur la volonté éconduite des Bolloré et Total de prendre part au festin 'malagasy'.

Le reste est de la diffamation, n'est ce pas mon cher @innocent?

lundi 23 mars 2009

Les USA suspendent le programme Millenium Challenge Corporation à $110M

Source: US Millenium Challenge Corporation

Et
ca continue....

mais
les Pustchistes s'en foutent, c'est vrai qu'ils habitent eux dans des maisons de parvenus en marbre (n'est ce pas Andry, Benja, ...?) et qu'ils ne dependent pas personnellement de ces aides.

Mais que diront ceux qui viennent de perdre leur travail depuis 3 semaines?.
Des
usines et ateliers ravagés, des entreprises en dépôt de bilan (qui n'appartiennent pas toutes à Ravalomanana au passage), plus de touristes du tout avec 80% d'hotels fermés, ...

Au minimum, plus de 50.000 nouveaux chômeurs depuis un mois, soit plus de 150.000 à 200.000 personnes en détresse et ceci pour au moins 3 ans.

Les aides ne font pas un pays certes et mais il faut ouvrir les yeux: sans les Aides, l'état malagasy ne boucle pas son budget de fonctionnement et donc bientôt LES FONCTIONNAIRES NE SERONT PLUS PAYER à moins qu'un pays ami ....

Le réveil sera dur pour tous et surtout pour ceux qui n'ont pas assez réflechi en soutenant ce Coup d'état.
Bien sûr, La France s'empressera de combler le vide laisser par les autres européens et les US mais ce ne sera pas gratuit.

A
llez, TOTAL a fait 15 milliards Euros de bénéfice en 2008, si elle degage ne serait-ce que 0,4% de cette somme pour s'offrir une assurance de bonne exploitation du pétrole, ce serait une très bonne affaire pour elle.

Question: d'où viennnent les fameux $50M annoncés par Andry Rajoelina à Mahamasina?

dimanche 22 mars 2009

Coup d'état: pour que le monde et nos enfants ne l'oublient pas ...

Une révue de presse à imprimer et garder pour mémoire.


Le 20 Mars 2009
Une diplomatie atteinte d'une TGVite aigue; ou tout simplement, ce sont vraiment des "Vazaha mody miady". Ne soyez pas dupes Ramalagasy!.
Le 19 Mars 2009
Le 17 Mars 2009

MERCI DE M'ENVOYER VOS COUPURES DE PRESSE POUR MISE-A-JOUR DE CETTE LISTE AVEC COPIES D'ECRAN, SOURCES, DATES. (mbola@yahoo.com)


vendredi 20 mars 2009

Les USA aussi disent que c'est un COUP D'ETAT !


Les messes sont dites mais allons nous boire la coupe jusqu'à la lie?

Juridiquement (oui, depuis quelques années, il y a une juridiction internationale et que l'on pourrait éventuellement saisir) et diplomatiquement, ce que nous disions dès le 31 Janvier 2009 avec le fameux 'Andry, ça suffit' est confirmé:
  • Ce mouvement (pourtant 'juste et louable' à ses débuts) a été mené comme un PUTSCH et le résultat est un PUTSCH avec assassinat, intimidations, menaces, tortures
Lisez, téléchargez, imprimez et diffusez à la main la dernière dépêche de l'AFP de ce jour


Avis à Andry, Monja, Benja, Ny Hasina, Augustin et les autres ....

Reflechissez : on peut devenir riche ou rester riche sans faire des choses pareilles!.

Sarkozy fait-il le "Vazaha mody miady?" (AFP 20/03/2009)


Nouvel Observateur (France) le 20 mars 2009


Après la Norvège, le SADC, les USA, l'OUA, l'UE , voici la voix de la mère patrie..
  • Vazaha mody miady?
  • Sincérité?
  • Lachage?

Ils vont quand même réflechir un peu ?

Union Européenne, Union Africaine, SADC, Norvège: pour eux, c'est un Coup d'état






L'Union africaine suspend Madagascar de ses instances
L'Express (France) du 20 Mars 2009









Pour l'Europe, il y a eu «coup d'Etat» à Madagascar
Parisien (France) 20 Mars 2009









African Union Suspends Madagascar
New York Times 20 mars 2009

TOTAL prend 60% de Bemolanga


Le jour même de l'estocade : très fort, très cynique et cela promet !

Source: CercleFinance.com du 20/03/2009. Voir la dépêche (de ce jour 20/03/09)

mardi 17 mars 2009

J'ai honte !

En direct...sur Twitter

Vous avez été nombreux à avoir été choqués, déçus pour certains, de mon 'post' d'hier et je reviendrai dessus d'ici quelques jours.

Mais pour le moment (17/03 à Midi GMT), je vous invite à suivre en direct ce qui se dit sur Twitter, le fil d'information (et de desinformation?) en continue sur internet où les simples citoyens, comme vous lecteurs de ce blog, avec leurs mobiles peuvent dire et écrire ce qu'ils voient et pensent.

Madagascar sombre mais au moins il n'y a pas eu de boucherie hier gràce probablement aux actions des quelques dizaines de personnes sur Twitter qui ont interpellé les grands journaux et chaînes de TV dans le monde comme BBC, France24 (qui ont des Twit-reporters à Mada) et surtout CNN.

Gràce à des jeunes malagasy un peu partout dans le monde et surtout au pays, Madagascar n'est plus synonyme de film sur les lémuriens de Manhattan. Regardez ceci et soyez fiers d'eux

Les couvertures immédiates par ces grandes chaînes, appuyées certainement par des interventions téléphoniques des chancelleries des grands pays auprès des 'putschistes', ont certainement pesé sur la modération des actions de guerre d'hier.

Aujourd'hui, c'est une autre page qui s'ouvre mais aussi dangeureuse....

Bon courage à tous,

Solofo
PS: J'aurai pu rester sur ma belle position d'analyste détaché mais hier j'ai décidé d'agir, de participer avec mes propres moyens à la modération de la violence sur le terrain en interpellant les média.
Je prefère agir, réagir et faire des erreurs, prendre des coups que de regretter plus tard en disant si je savais j'aurais ....

Maintenant, à chacun de vous de réflechir à ce que vous devez faire

lundi 16 mars 2009

Est ce que ce soir, vous pouvez parler encore d'un acte démocratique?

  1. Mise en place d'un gouvernement insurrectionnel (31/01/2009)
  2. Injonction de démissionner à un Président élu (14/03)
  3. Ultimatum (15/03)
  4. Ordre d'attaque par une armée de mutins (encadrée par des Légionnaires français) (15/03)
  5. Attaque de la Banque Centrale (16/03)
  6. Attaque de la Présidence en centre-ville (16/03)
  7. Envoi de tanks à Iavoloha (16/03 à 17h)
et VOUS PENSEZ TOUJOURS QUE C'EST POUR LA DEMOCRATIE ?

QU'ALLONS NOUS DIRE A NOS ENFANTS DANS QUELQUES ANNEES QUAND ILS FERONT LA MEME CHOSE ?

Bon sang!


dimanche 15 mars 2009

Le TGV s'est égaré à la gare d'Imerikasinina ...

... dû à une erreur d'aiguillage.

Le Chef de gare, 'Marc kely', a dépéché son fidèle adjoint, Jacques Judas, pour donner un coup de main aux conducteurs du TGV.

Malheureusement, il s'avère que le problème ne vient pas de l'engin mais c'est tout simplement qu'Imerikasinina est un 'cul de sac'.

Seule solution, rebrousser chemin ou prendre le temps de construire une voie entre Imerikasinina et Iavoloha.

Angano angano, arira arira
Tsy izaho no mpandainga fa ny tany aloha...

Solofo

PS: Bon dimanche à tous et détendons nous un peu

samedi 14 mars 2009

Ravalomanana doit aller au 13 Mai maintenant !

Malgré les apparences de ce matin avec le grand meeting sur la Place du 13 Mai avec
  • le discours de Andry Rajoelina demandant à Ravalomanana de démissionner; ce qui prouve qu' il reconnaît encore que Ravalomanana est le Président de la République (au secours Dr Freud! ),
  • la présence et soutien de Jacques Sylla, Président de l'Assemblée Nationale (avec la veste retournée pour la 4ième fois de sa vie, très fort le gars!),
on voit bien que ce Coup d'état patine car finalement ils cherchent désespérément une forme de légalité à leur action mais même une démission de Ravalomanana ne leur donne pas de facto la légalité et la légitimité du pouvoir.
Au mieux, Ravalomanana pourra nommer Andry ou Monja comme Premier Ministre mais sans plus.

Encore une fois, je ne conteste pas le fond des griefs et la justesse de certains revandications du mouvement de Andry Rajoelina mais la méthode de pustchistes utilisée.

Ainsi pour amener tout le monde autour de la table de négociation, il n'y a qu'une solution tactique aujourd'hui: QUE RAVALOMANANA NE DEMISSIONNE PAS.

Mieux, il doit sortir de Iavoloha maintenant et aller sur la Place de 13 Mai, à pied , et expliquer sa position .

Là je rêve mais pas tant que cà s'il veut retourner définitivement la situation en sa faveur.



vendredi 13 mars 2009

Que se passera si le Président démissionne?

La situation évolue toujours très vite et la réaction spontanée, sans prendre le temps d'analyser les impacts des gesticulations des uns et des autres, n'est jamais de bon conseil.
Mais je réagis quand même car qui dit rien consent.

On assiste à une coordination d'actions, donc une conjonction d'intérêts, entre les groupes de l'opposition et les mutins de l'Armée, pour acculer Ravalomanana à la démission.
Ce qui, soit au passage, pourrait légaliser à leurs yeux leur Coup d'état.

Soit, qu'est ce qui se passerait si le Président de la République démissionnait?

Qu'est ce qui est prévu dans notre Constitution? (oui, je sais, elle est très mauvaise celle-ci d'après ce qu'on a entendu depuis le début de ce coup de force)
  • Est ce que la fonction de Président de la République ira de facto au Chef des putschistes? Lequel d'ailleurs?
  • Sinon, le deuxième personnage de l'état actuel devrait devenir le Chef d'état par intérim. Une élection présidentielle doit être organisée mais dans combien de temps
  • Comment juridiquement ceux qui veulent le pouvoir, sans passer par les urnes, pourront prendre le trophée sans être taxés de 'putschistes' à vie?
Un coup de boutoir reste un coup de boutoir.

On peut monter toutes les artifices que l'on veut pour l'habiller de légalité mais ce ne sera jamais légal. Surtout quand on voit les scènes de destitution du Ministre de la Défense et du Chef d'état major par des soldats.

C'est du putsch pur et dur comme au 20ième siècle avec les Samuel Doe et Charles Taylor. (Ah Non, ne nous comparez pas avec ces africains, nous sommes plus intelligents !)


On veut que le Président parte, donc il doit démissionner !

Ca fait froid dans le dos.

Ecoutez le Colonel Noël Rakotonandrasana, interviewé par RFI le 13/03/2009

Mais c'est pour la bonne cause et la démocratie, nous a-t-on dit

God bless Madagascar

mercredi 11 mars 2009

$10 milliards à l'eau !

Un article de Mahefa Rakotomalala de l'Express de Madagascar à ce jour 11 Mars 2009

.....sans commentaire car il est notoire que Madagascar n'a pas besoin de ce type et niveau d'investissement et surtout si cela vient de sudafricains.
Il y a tellement d'argent disponible dans le monde en ce moment.....

-----------------

Un consortium d’une compagnie sud africaine renonce à un projet d'investissement de dix milliards de dollars à Madagasca
r.

Coup fatal pour l'économie malgache. Un consortium de compagnie sud africaine vient de décider d'abandonner un projet d'investisement de dix milliards de dollars. Il s'agit d'un projet multisectoriel touchant l'infrastructure, l'énergie, l'agribusiness et la mine dans la région du Boeny. L'information a été confirmée par leur partenaire malgache, la société Jason Word Energy (JWE). Selon les explications de ce dernier, la décision des Sud africains fait suite à l'enlisement de la situation politique locale.
Pays à haut risque
« L'agence de cotation des Sud africains classe désormais Madagascar parmi les pays instables et à haut risque. Voilà pourquoi ils ont décidé de renoncer à ce projet qui aurait pu constituer notre salut à l'issue de cette crise », déclare Jaquelin Rananjason, président directeur géneral de JWE.
L'abandon des Sud africains représente une perte énorme pour Madagascar surtout pour la relance après la sortie de crise. Outre le montant inégalé de l'investissement, il représente 5000 emplois sans compter les infrastructures comme les routes et un port dont la zone d'implantation aurait pu faire béneficier beaucoup de gens. Et la structure même du projet est également innovante pour la Grande île car les promoteurs ont envisagé de ne disposer que les 15 % de part d'actions. Le reste devait être partagé entre l'Etat, les collectivités décentralisées et les paysans.
« C'est une formule qui a été à la base du développement économique et social de l'Afrique du sud et qui aurait pu égalemenent être le salut pour Madagascar. Et puis, nous sommes des Sud africains blancs mais avec du sang africain.
Nous connaissons bien la souffrance et les besoins des Malgaches », déclare Martiens Merwe, directeur de la compagnie minière Richmond, un des membres du consortium.
Cet abandon illustre le chaos dans lequel l'économie malgache s'enfonce. Une situation qui va probablement empirer dans les mois à venir. La classification de Madagascar parmi les pays à haut risque va influencer le reste des investisseurs sud africains déjà implantés ou qui envisagent de s'installer au pays. Et au délà de l'Afrique du sud, c'est l'image de Madagascar dans le milieu économique international qui a pris un serieux coup.

Mahefa Rakotomalala
L'Express de Madagascar
Date : 11-03-2009

mardi 10 mars 2009

Fallait-il que la France sauve le soldat AndRyan?

Ainsi Andry s'est fait exfiltré à la Résidence de l'Ambassadeur de France et ceci sous la 'protection' de l'ONU; du jamais vu dans la gestion des différents crises politiques dans le monde d'autant plus que l'ONU et les autres organisations internationales comme l'OUA ont toujours prôné pour le respect des Institutions comme principe de base.

Est-ce un signal officiel de soutien à l'insurrection et au Coup d'état en cours à Madagascar par l'ONU?
Difficile à confirmer, il y a un mutisme officiel au Siège de l'ONU là-dessus à ce jour, mardi 10/03/2009. Allez voir sur son site , pour le moment ca semble être un non-évenement.
Attendons sa position officielle donc.

Quoiqu'il en soit, il ne nous reste plus que 2 options plausibles:
  1. Cette 'protection' ne constitue pas un support officiel au Coup d'état mais un moyen de pousser tout le monde à s'entendre pour esquisser ensemble une 'cohabitation' à tous les étages (au gouvernement, au Sénat et dans des instances de contrôle ad-hoc qui seront créés pour prendre en compte les révendications de l'Opposition), et ceci tout en respectant la Constitution et les échéances éléctorales. Cette solution a été et reste la seule voie raisonnable et bénéfique pour le pays d'autant plus qu'apparemment Ravalomanana a finalement décidé de faire son auto-critique en public aujourd'hui. Bien entendu, il faut le voir en action dans les jours et mois à venir mais je trouve dommage qu'il ait mis tant de temps avant de muer. Relisez mon billet du 4 fevrier dernier où j'écrivais: 'Si Ravalomanana accepte de changer son ‘comportement’, il retrouvera rapidement son aura auprès des Malagasy et toutes ces frustrations seront atténuées et les agitateurs professionnels de père-en-fils (Read my lips here!) devraient trouver du vrai travail. Le plus tôt, il entame ce virage comportemental, mieux sera pour le pays et probablement pour lui aussi.'
  2. Cette 'protection' de l'ONU associée à l'exfiltration à l'Ambassade de France de Andry Rajoelina constitue une acceptation officielle de l'ONU du Coup d'état , alors au-delà de son caractère unique qui pourrait faire jurisprudence dans le monde, ce sera catastrophique pour le futur homme politique Malagasy, Andry Rajoelina. Il va accèder au pouvoir chargé de l'image d'un homme politique à la solde d'un pays, la France, avec laquelle les Malagasy, peuple fier, ont une relation psycho-dramatique de type 'amour-haine'. Cet acte banal, guidé par l'instinct de survie (chercher une protection) lui sera alors un handicap majeur pour faire quoique ce soit plus tard. Encore une fois, une démonstration d'improvisation au niveau de l'exécution de sa stratégie.
Si cette deuxième option gagne, nous irons d'instabilité à une autre, d'autres 'Andry' sortiront du bois révendiquant et ce sera légitime, le départ de celui qui sera en place (je n'ai pas écrit Andry car rien n'est moins sûr à ce jour).
Quand aux investisseurs, pourvoyeurs de travail -ne l'oublions pas-, en dehors de quelques groupes francais, rompus aux environnements politiques instables, comme Bolloré, Boyugues ou Total, ils se feront rares.
Total, Bolloré ou Bouygues sont ils derrière tout ceci?

Solofo

samedi 7 mars 2009

Faut-il sauver le soldat AndRyan ?

Depuis hier, les événements se succèdent à une vitesse grand V (excusez moi, c'est trop tentant): des barrages de milices, des élèves et étudiants séquestrés, une force de l'ordre qui a décidé désormais d'agir fortement (d'ailleurs c'est bizarre, on dirait qu'elle ait eu le feu vert d'une autorité plus puissante que celui du PRM) et évidemment on aura de plus en plus de victimes civiles.

Une négociation compromise d'avance
En face de cela, la négociation n'avance pas, du moins si on se base sur ce qu'on entend par ci et par là.
Du côté de Andry Rajoelina, son préalable à la solution négociée est le départ de Marc Ravalomanana; il va de soi qu'il n'y aura pas de solution avec de telle condition.
Du côté de Marc Ravalomanana, on n'en sait pas trop mais s'il a un préalable aussi absurde alors la négociation sera doublement assassinée.
Mais qu'importe, une seule mort suffit pour qu'on aille tous vers l'enfer.

Un Coup d'état prémidité et bien preparé mais ...
Comme ecrivait Ndimby A. de Madagascar-Tribune dans son édito du 6 mars 2009, Le TGV va-t-il continuer à dérailler?, tout ceci a été prémédité, organisé et bien financé. L'objectif n'était pas de manifester pour demander plus de libértés (j'arrete le mot Démocratie car elle a été tellement galvaudée) ni de dénoncer les dérives du régime et de Marc Ravalomanana mais de prendre le pouvoir sans passer par la case 'Elections': un vrai Coup d'état comme nous savons le faire depuis 40 ans.

Malheureusement ou heureusement (c'est selon), il y a eu quelques grains de sables que Andry Rajoelina et ses bailleurs de fonds ont sous-estimé:
  • malgré les excès de Ravalomanana, une grande partie de la population (nul ne saura dire à ce jour si c'est une majorité) n'a pas suivi et pourtant elle n'est pas forcément ProRa8,
  • la sympathie réelle pour le mouvement de protestation de Andry Rajoelina s'est effritée à partir du moment où il s'est fait noyauté par les politiciens professionnels de père en fils et les petits colporteurs de Neuilly. Des vrais 'have been' qui n'ont pas laissé des bons souvenirs aux Malagasy. Le premier signe avant coureur était l'arrivée d'un fils d'un soit disant 'pasteur' à ses côtés. Et après on a vu d'autres fils, des frères, des neveux, des femmes voire des petits-fils de .... Tous des gens dévoués et intègres, seulement motivés pour le bien être des Malagasy comme au temps où ils étaient au pouvoir.
  • nous sommes bel et bien en 2009 et qu'un Coup d'état ne passe vraiment plus auprès de la Communauté internationale surtout dans un pays où l'état vit sous perfusion d'aides diverses. La récente nouvelle en provenance de la 'Guinée-Bissao' vient de me contredire mais j'ose espérer que de tel plan n'a pas effleuré la pensée de l'équipe de Andry.

Un porte drapeau isolé et en danger
Si Andry n'a pas encore compris qu'il s'est fait manipulé alors il doit rapidement se rendre compte que pendant qu'il se cache seul et en cavale, ses partenaires de 'lutte' négocient avec Ravalomanana pour des postes dits d'ouverture avec l'amnistie associée.

Comme à l'habitude, ils vont se retrouver sur leurs pattes tandis que pour Andry, je suis plus qu'inquiet.

En tous cas, nous devons tous à Andry une reconnaissance pour son courage d'avoir osé dénoncer les excès et dérives de Ravalomanana et ceci malgré sa fougue de jeunesse mal maîtrisée.

Maintenant à chacun de s'engager dans la vie de la 'cité' en fonction de ses ambitions, sa volonté et sa capacité pour que les politiciens ne se sentent plus intouchables.

Solofo

jeudi 5 mars 2009

Navelan'ny Tanora Gasy Vonona amin' ny Tanora Tonga Saina ny Kianja ! Aza misy miteniteny ...

Tebiteby sy tahotra no fiainan'ny Malagasy tato ato :

Mitebiteby fa sao tsy mahita sakafo ho hanina,
Mitebiteby fa sao dia marary ka tsy mahita mpitsabo na fanafody,
Mitebiteby fa sao very asa ho an'ireo izay manana,
Mitebiteby fa sao tsy mahita bus na taxi ho an'ireo izay te hiasa,
Mitebiteby fa sao tsy afaka mandeha mianatra,
Mitebiteby fa tsy misy saosy,

Matahotra fa sao misy mandroba ny varotra,
Matahotra fa sao misy manendaka na mamaky ny trano,
Matahotra fa soa voan'ny bala,
Matahotra fa sao misy manao tondro-molotra,
Matahotra fa sao miverina amin'ny fomba fitondra teo aloha,


Izany rehetra izany no vokatry ny fitiavan-tenan'ireo olom-bitsy milaza mino an'andriamanitra, manadino na tsy mahafantatra ny fototry ny kolontsaina Malagasy: FIHAVANANA izay tanisa etsy sy ero fa tsy ampiarina akory.

Mahagaga anefa, fa na ny mpitondra fiangonana na ireo antokon'olona nanelanelana ny adin'ny samy malagasy dia tsy afaka nampita akory ny soatoavina.

Asa re tompoko na natoa hanadinoana ny kolontsaina ity repoblika "théocratique" ity mba hampiroborobona ny fitiavam-bola sy ny fitiavan-tena.


Zanahary ô !
Tahio ny tanindrazanay
Fa mbola tsy tonga faona ny nampanantenaina anay
Na dia efa nino ary izahay.

Iza indray no antokisanay
Hitondra ny tanindrazanay
Sy hanaja ny kolontsainay
Mba ho tany sabamtra ilay Madagasikaranay.

Mbitrika Mendoka