lundi 27 avril 2009

Votez en 2009 :une utopie?

Vous êtes nombreux à avoir laissé votre email et vouloir participer à ce projet, mais en même temps nous avons aussi constaté qu’aucune des parties en présence semble être intéressée à revenir le plus rapidement possible à un régime légitimé par les urnes.
Or, au regard de la situation explosive sur le terrain, aucune Autorité aussi Haute soit elle, n’arrivera à être acceptée par ses contestataires et ceci pour la simple et bonne raison qu’elle n’ait pas été élue.
Notre objectif est de faire germer un Consensus afin que ces élections se fassent le plus rapidement possible.

OUI pour nous, ça doit être en 2009 même si cela parait UTOPIQUE car entre temps :
  • des enfants crèvent et disparaissent,
  • des gens sont tués,
  • des pères et mères de famille perdent leurs boulots,
  • des entreprises ferment,
  • tous les nouveaux projets sérieux et créateurs d’emploi sont en attente sinon annulés
  • et enfin les pilleurs de nos forêts, de nos richesses naturelles s’en donnent à cœur joie.
Si vous êtes intéressés par cette initiative, écrivez nous au collectif@fidioo.org en indiquant ce que vous souhaiteriez comme démarche et surtout les compétences et réseaux de contacts que vous pourriez mettre à la disposition du Collectif.

Autrement, si vous ne partagez pas notre point de vue, venez toujours débattre avec nous sur le nouveau site internet qui sera lancé prochainement.

Nous ne partageons pas tous le même avis sur la situation actuelle mais il est important de continuer à s'échanger pour trouver les solutions pour Madagascar.

Mendoka.

12 commentaires:

  1. Ra8 est un "déserteur"!
    Andry est un "putschiste"!

    Le gagnant est : Pierrot RAJAONARIVELO.

    RépondreSupprimer
  2. Non ce n'est pas une utopie mais une nécessité.

    Pour cela il faut commencer par mettre en place un réseau de communication dans tout Madagascar pour éclairer tous nos concitoyens face à la propagande des putschistes et à la malhonnêteté des medias.

    Créer un réseau qui inclut toutes les corps sociaux de mada.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur, Mr. ou Mme XYZ sera Président et le Parti ABC sera le parti majoritaire à l'Assemblée Nationale mais au moins ce sera légal et accepté par tous.

    Le jeu en vaut la chandelle sans parler des morts et le terrorisme ambiant actuel.

    A nous de choisir
    Solofo

    RépondreSupprimer
  4. Vous oubliez une partie importante de la population : La majorité Silencieuse, certains sont tellement lassé de la politique risque de ne pas donner des résultats.

    RépondreSupprimer
  5. Oui @Achille52 , c'est un risque mais vaut mieux t-il tenter cela que de laisser le "no man's land juridique" actuel avec son cortège de repression et fatalement de guerre civile si rien ne change.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, sera une utopie si on rejoint pas fidioo.
    J'ai beaucoup de réticences, mais justement à gros problème (et il est gros), solutions drastiques.
    Conclusion : je viens dans fidioo pour pouvoir expliquer mes réticences et obtenir les conditions de réussites de ce grand défi : Retour de la démocratie avant la fin de l'année.

    RépondreSupprimer
  7. Agissons ensemble contre la barbarie les amis ! c'est très grave.

    * 19:40 - Les militaires fouillent l’hôtel Carlton, chambre par chambre à la recherche des leaders du mouvement légaliste et du Premier ministre Manandafy Rakotonirina
    * 19:00 - Des militaires ont actuellement envahi l’hôtel Carlton, considéré par la HAT comme QG du gouvernement légal

    RépondreSupprimer
  8. Malgré ma réticence, je loue votre initiative. Et j'aimerais bien donner mon aide. Mais à part mes idées un peu tordu, je ne peux vous aider. Je ne connais personne qui peut vous aider sur terrain.

    Gasy_kely tsy mahay.

    RépondreSupprimer
  9. Mais vous avez vu ça ?:

    http://mydago.com/2009/04/photos-de-larrestation-de-manandafy-rakotonirina-a-madagascar/

    RépondreSupprimer
  10. Voté avant fin 2009: une belle utopie! Un semblant de réaliter se dessine mais encore faut-il que cette nouvelle publié sur sobika soit vrai... et puis plus tard voici que le gouvernement (HAT) refuse de s'engager formellement sur la tenu d'élections avant cette fin d'année.
    Et retour á la case départ!
    Des idées on en a tous mais comme un certains nombre d'intervenant ici je ne suis pas sur place ce que je regrette...
    Alain lui il y est:
    Alors pourquoi manifester pacifiquement dans les rues de Tana en portant des messages comme "Voulons votez pour 2009", celá serait un soutient aux efforts que fournissent les émissaires pour la réalisation de ces élections.
    Les ressources humaines on en a déjà quand aux matériels de quoi avont nous besoins?
    D'un serveur indépendant pour chaque région et d'un service/logiciel informatique spécialement conçu pour le vote (celui-ci peut être emprunté chez des pays comme le Danemark). La mise en service du système est rapide mais le problème se trouve sur la réalisation de la liste d'électeurs. Le plus grand défis et c'est ce qui prendra le plus de temps c'est l'enregistrement de tout les citoyens pour ensuite leur remettre une carte d'électeur.
    La population Malgache n'est pas recensé en sa totalité et un grand nombre ne sont pas inscrit aux fokontany et ne possède certainement pas de carte d'identité.. ici la tâche est énorme et complexe.
    Á qui reviendra la tâche d'inscrire toute ces personne, quand aux fonctionnaires je doute fort bien de leur honnêteté... alors á qui reviendra cette tâche. Le mieux c'est d'agir avec des personnes dejà sur place.
    Vita Gasy!

    RépondreSupprimer
  11. @Tous
    Il ne faut pas être découragé par les revirements des uns et des autres. Nous savons que pour le moment "personne" n'est vraiment interessée par les elections: ni les auteurs du Coup d'état, ni la majorité des Pro-Ra8 (en tous cas ceux qui prônent à un retour à l'ordre constitutionnel 'stricto-sensu').
    Mais soyons réalistes, il va falloir trancher démocratiquement cette crise.

    De notre côté, on va agir sur 3 axes:
    -1) Sensibiliser d'abord la population: OUI avec une organisation locale repartie dans les régions et localités. C'est une tâche complexe car nous n'avons pas (pas encore) des media de masse (radio et/ou TV) mais nous allons structurer des équipes de bénévoles pour sensibiliser la population
    -2) Faire du lobbying auprès des pays influents, des organismes internationaux et des media pour qu'ils mettent la pression sur les protagonistes
    -3) Trouver les moyens logistiques technique, humains et financiers) pour aider l'état malagasy (OUI, l'Administration ou le Ministère de l'Intérieur si vous voulez) pour qu'il puisse réaliser ces eletions)

    Solofo

    RépondreSupprimer
  12. Vous mettez la charrue avant les boeufs les mecs! la majorité de la population croient dur comme fer, les idioties des médias. Donc en premier il faut casser ce monopole, ensuite on prendra les manifestations plus au sérieux. N'oubliez pas qu'avoir un média derrière nous renforce. Mais il faut arriver à s'implanter parmi les médias comme la radio, les journaux ou même la télé. Je ne pense pas que ca coute d'imprimer des manifester ou des brochures, et les distribuer gratuitement.

    Mais ce n'est pas la peine de demander les autorisations même pour des possibles émissions radio. Je pense que l'anonymat doit être une de nos armes, ils n'hésiteront pas juguler toutes tentatives de contre-pouvoir.

    RépondreSupprimer