Battre un "Ray aman-dreny" de plus de 70 ans", est-ce encore Malagasy?
S'il vous plaît, ceci dépasse les avis et positions sur la crise; c'est le fond même de l'être "malagasy" qui est questionné .
PS: Je tiens à préciser que je ne partage pas du tout la pensée politique de Mr. Manandafy Rakotonirina mais je parle de l'individu, de l'être humain et surtout de ce que nous appelons communément "Ray aman-dreny", un statut acquis au fil du temps.
Non, ce n'est pas Gasy. Ny Gasy, manaja ny fotsy volo. Mais avec les DJ, les valeurs malgaches sont totalement perdues. Totalement. Mais DJ est-il Gasy ? Et le Sarla n'est pas non plus un gasy. Malgré un corps de Gasy, comme les autres, ils sont comme possédés par le diable. Ce sont des marionettistes qui guident leurs gestes. C'est une force étrangère qui a battu ce papy de 70 ans. Qui ne connait pas ces valeurs Gasy.
RépondreSupprimerPar ailleurs, pour en revenir à un autre post de ce site. Après ce dont les hommes d'affaires qui discutaient dans le hall du Carlton ont été témoins, pensez bien qu'ils auront un avis tout à fait tranché de l'opportunité d'investir à Mada. Mais je crois avoir lu que la HAT a dit que Mada n'avait pas des IDE pour se développer.
Our country is Maudigascar, definitely !
RépondreSupprimeren effet, par définition, le peuple et les us et coutumes "malagasy" sont relatifs aux ètres humains originaires de Madagascar. Donc les bètes qui règnent à Maudigascar depuis qu'il existe ne sont pas... "malagasy"!
RépondreSupprimerMais la question qui me tourmente et ne me laisse pas en paix, c'est: "comment est-il possible que ces "bètes" - pardonnez-moi puisque je n'arrive pas à imaginer qu'un ètre humain puisse se comporter comme eux, ici ou ailleurs - je reprends, comment est-il possible qu'au XXIè siècle, elles puissent "régner" sans ètre dérangées et jusqu'à ce point?"
Ils peuvent reigner sans être dérangés parce-que ceux qui voudraient les déranger non sont pas forts par rapport à ceux qui les appuyent : les multinationales comme Total, et les grands pays comme la France. On nous fait croire que Madagascar est une île et que les étrangers n'ont rien à y faire. Par exemple les forces de paix de la SADC ou même de l'ONU. Mais les puissances étrangères sont déjà là et manipulent les marionettes avec des corps de malgaches. Les Capsat et Andry. Et le monde des grandes puissances dont je parle ci-dessus, c'est la jungle. Sous couvert d'ONU et de choses comme çà, qui ne sont que des machins impuissants à agir mais adéquats pour nous ramollir et nous bercer de beaux principes. Au bout du compte, qu'a fait l'ONU pour Mada en 2009 ? Jusqu'à aujourd'hui, rien !
RépondreSupprimerJuste à titre de rappel, relisons http://maudigascar.blogspot.com/2009/04/baby-face-of-monstar-no-comment.html et je vous propose aussi http://mydago.com/2009/02/le-petit-chaperon-rouge-et-madagascar/
Tena mangidy be. Mais paraît-il c'est dans le mangidy qu'il y a le mamy ? Et bien vivement le mamy hein !!!
Le mamy ne viendra pas en se croisant les bras .... engagement citoyen, courage, culot (il faut en avoir). Le défi se pose à tout un malgache!
RépondreSupprimerLa question n'est pas d'etre gasy ou non, dans ce genre de situation, une dictature essait de mener une guerre de psychologique de terreur pour interdire l'idée même de s'opposer à eux. Cela va s'intensifier dans les mois qui vienne, surtout s'il y a des "elections en 2009". L'effet de surprise joue également un rôle, le peuple malgache n'a pas l'habitude de voir tant de violence. Mais je suis terrifié par le jour, où il la trouvera banale, et qu'il répondra avec la même violence.
RépondreSupprimerCe n'est pas gasy et avant tout ce n'est pas humain. Les malgaches découvrent qu'ils sont comme les autres peuples capables d'ignominies et que cela peut aller très loin. Cela dépasse de loin le cas Manandafy et tout à votre honneur Solofo qui ne partage pas sa pensée politique. Des positions politiques différentes sans recours à la violence doivent être possibles. Et la violence des mots, surtout celle des élites, annoncent souvent la violence des armes. Quand la semaine dernière dans afrik.com, Madeleine Ramaholimihaso désignait Manandafy comme un "fauteur de trouble", "un semeur de désordre", on ne s'étonnera point que les bidasses prennent ces mots à la lettre et que la solution est toute trouvée.
RépondreSupprimerPour en revenir un peu au cas Manandafy, je trouve injuste le mythe qui l'entoure. Cet image de "fauteur de trouble" que beaucoup ne sont "pas loin de partager" ne repose en rien dès qu'on regarde de près l'itinéraire de l'homme et ses combats politiques. Il n'a jamais appelé à la violence contre ses adversaires politiques, bien au contraire, malgré que cela lui ait coûté souvent. L'épisode maintenant connu de la marche sur Iavoloha est exemplaire. Razanamasy avait prévenu tous les leaders du mouvement de 1991 que Ratsiraka va tirer. Manadafy était le seul à s'opposer a ce qu'on envoie la population à l'abattoir. On lui a collé l'etiquette de "mpamadika tolona" . La violence politique, c'est toujours lui qui l'a subi. C'est l'homme politique malgache qui a connu le plus grand nombre de privations de libertés dans sa carrière en raison de ses opinions politiques. Et durant toute cette longue carrière, aucune casserole morale ni financière. On peut ne pas partager ses opinions politiques et économiques - libéralisme, régionalisation, défiance envers la France (une certaine France)- mais il faut rendre justice à cet homme dont l'intégrité et le courage nous font retrouver un peu de cette dignité malmenée ces derniers temps. Merci à lui et bien sûr à tous les autres comme Razily
@sorajavona nous sommes bien en phase, on peut ne pas partager la même appréciation sûr la position politique de l'homme, Manandafy, mais il est sauvage de battre quelqu'un pour son avis voire action politique.
RépondreSupprimerMais il est d'autant plus CRIMINEL d'envoyer et de cautionner des 'Tontons macoutes' que sont les mutins du Capsat pour frapper un veillard et femme et même les hommes car ils ne pensent pas comme vous. Et j'entends par criminels TOUS ceux qui pensent diriger ce pays en ce moment
aleo ataony any rehefa lehilahy tsy mahay miaina e, tsy mendrika antsoina ray aman-dreny akory fa mampiady zanaka izany ve dia ray aman-dreny, tsy manaja tena @ maha lehilahy lehibe azy fa mbola mitatasika ihany, mendrika azy tsara mihitsy ny nanaovan'ny tafika azy. mino aho fa haka traducteur ianareo mamaky ity satria toa tsy mahay miteny gasy avy nefa milaza fa malagasy, sady mino aho fa tsy misy eto dago ianareo na iray aza
RépondreSupprimerianao manoratra gasy io , tsy afaka mitsara olana ianao, satria ny fitiavana tanindrazana dia na fahafahana miteny , mada, tsy afaka miteny fa vao misokatra fotsiny aza ny vava dia alefa migandra ny olony, jerevo misy manifeftation , omaly Ambohijatovo dia tsy avoka, na f24 aza tsy mampiseo, fa afenina.
RépondreSupprimerha!!!!mrd
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerJe suis quelqu'un d'assez proche de Manandafy, mais je n'ai pas la même vision que lui concernant la résolution de cette crise malgache.
Néanmoins, j'ai été très choquée par la manière dont il a été arrêté...C'est insoutenable pour moi, non pas en tant que citoyen malgache, mais en tant qu'être humain non habitué à la violence.
Par ailleurs, je voulais quand-même vous faire remarquer que depuis qu'il a été mis en "résidence surveillée" (ouf!), il n'y a plus d'affrontement entre les militaires et les civils légalistes. Tout cela pour vous dire qu'il n'était pas "blanc" comme neige...Ceux qui ont fréquenté le MFM ont bien reconnu la signature du MFM dans ces différentes provocations (du type ataovy @ fanaovana azy, ou tedavo ny vady aman-janany dia karakarao...), pour pouvoir par la suite jouer les victimes.
Bref, le pays est plus jamais divisé...et aucun scénario de sortie de crise en satisfait aux 2 partis. J'espère du fond du cœur que nous trouverons néanmoins un "marimaritra iraisana".
Arrêtons de dire que Ravalo est l'ange et TGV le démon. Les 2 ont une grande part de responsabilité dans cette affaire (CORESPONSABLES). Le premier pas, si l'on veut réellement vivre enfin en paix, est de le reconnaître!
Nous devons en finir avec toute cette arrogance de l'un comme de l'autre camp!
R.V.B