jeudi 30 avril 2009

Battre un homme de plus de 70 ans: est-ce encore Malagasy?

Appel à ceux qui peuvent encore faire réflechir les membres de la HAT!

Battre un "Ray aman-dreny" de plus de 70 ans", est-ce encore Malagasy?

S'il vous plaît, ceci dépasse les avis et positions sur la crise; c'est le fond même de l'être "malagasy" qui est questionné .

PS: Je tiens à préciser que je ne partage pas du tout la pensée politique de Mr. Manandafy Rakotonirina mais je parle de l'individu, de l'être humain et surtout de ce que nous appelons communément "Ray aman-dreny", un statut acquis au fil du temps.

lundi 27 avril 2009

Votez en 2009 :une utopie?

Vous êtes nombreux à avoir laissé votre email et vouloir participer à ce projet, mais en même temps nous avons aussi constaté qu’aucune des parties en présence semble être intéressée à revenir le plus rapidement possible à un régime légitimé par les urnes.
Or, au regard de la situation explosive sur le terrain, aucune Autorité aussi Haute soit elle, n’arrivera à être acceptée par ses contestataires et ceci pour la simple et bonne raison qu’elle n’ait pas été élue.
Notre objectif est de faire germer un Consensus afin que ces élections se fassent le plus rapidement possible.

OUI pour nous, ça doit être en 2009 même si cela parait UTOPIQUE car entre temps :
  • des enfants crèvent et disparaissent,
  • des gens sont tués,
  • des pères et mères de famille perdent leurs boulots,
  • des entreprises ferment,
  • tous les nouveaux projets sérieux et créateurs d’emploi sont en attente sinon annulés
  • et enfin les pilleurs de nos forêts, de nos richesses naturelles s’en donnent à cœur joie.
Si vous êtes intéressés par cette initiative, écrivez nous au collectif@fidioo.org en indiquant ce que vous souhaiteriez comme démarche et surtout les compétences et réseaux de contacts que vous pourriez mettre à la disposition du Collectif.

Autrement, si vous ne partagez pas notre point de vue, venez toujours débattre avec nous sur le nouveau site internet qui sera lancé prochainement.

Nous ne partageons pas tous le même avis sur la situation actuelle mais il est important de continuer à s'échanger pour trouver les solutions pour Madagascar.

Mendoka.

dimanche 26 avril 2009

VOTONS, AU PLUS VITE !

La situation ne s'arrange pas du tout:
  • officiellement (mais de quelle source officielle dois-je évoquer?), il y a eu au moins 3 morts et des dizaines de blessés en une semaine,
  • des milices privées assistent l'Armée pour chasser les manifestants dans la rue avec des 4x4 valant plus de 50.000€ l'unité (à vous de faire le calcul en Ariary). Quand on pense que plus de 70% de la population vivent avec moins de 1€ par jour
  • En face, la protestation des Légalistes et des partisans du Président déchu, Marc Ravalomanana (oui, il y a des Légalistes qui ne sont pas membres de TIM ni Pro-Ravalomanana) semble prendre la même stratégie que celle de Andry Rajoelina au mois de février dernier pour réussir son coup d'état: donner de l'argent pour compléter les rangs des manifestants
  • et en dernier lieu, malgré toutes ses gesticulations, la HAT n'arrive pas à être reconnue comme l'autorité administrative (encore moins judiciaire sans parler de l'Autorité morale) du pays aux yeux de la population; ne parlons même pas de la Communauté internationale
Prendre le pouvoir par la force a toujours été faisable partout dans le monde, Gagner une légitimité et la reconnaissance des administrés en est une autre.

Pour sortir de cette impasse et surtout pour l'avenir de Madagascar (si on veut qu'il existe encores comme un pays unique et unifié), légitimons un régime: VOTONS AU PLUS VITE!

Pour cela, avec quelques amis, amoureux de Madagascar, nous souhaitons lancer un projet ayant comme AMBITION D'AMENER UNE MAJORITE DE L'OPINION ET PROTAGONISTES (oui tout le monde : les Pro-Ra8, les Pro-TGV, les Pro-Ratsiraka, les Pro-Zafy et surtout la majorité silencieuse) A ACCEPTER L'IDEE D'ORGANISER AU PLUS TOT LES ELECTIONS (législative et présidentielle) en 2009 au lieu de 2011.

Il est URGENT de rediriger nos énergies, pour le moment destructives, vers le seul projet qui soit constructif pour sauver Madagascar:
  • retour des militaires dans les casernes,
  • retour des fonctionnaires et des employés du privé au boulot,
  • retour des politiciens sur le terrain pour préparer ces nouveaux combats plus nobles: gagner les élections;
et instaurer un régime légal, légitime qui sera accepté par tous (même par les perdants de ces élections)

Si vous souhaitez participer à cette initiative, contactez nous au collectif@fidioo.org ; nous aurons besoin de vos compétences, de votre énergie et engagement.

Solofo Rafenombolatiana

PS:
Les membres de ce Collectif s'engageront, à titre personnel, à ne pas se présenter à aucune de ces élections.

mercredi 22 avril 2009

Milices de la HAT en action avec les militaires ?


Des milices en 4x4 en étroite collaboration avec l'Armée (j'ose espérer que ce n'est qu'une partie) pour mater les manifestants Légalistes: 2 morts !

Et dire que la HAT annonce péremptoirement que les manifestants se sont entretués...

Je pense que les Putschistes, Andry Rajoelina et Monja Raindoefo doivent plutot dire aux gens que ces 2 personnes se sont suicidés en public pour les mettre dans l'embarras.

Mais jusqu'où iront ils pour garder ce semblant d'autorité?

Solofo

mardi 21 avril 2009

Chef des mutins comme Ministre des Armées: ça en dit long!

Le Colonel Noël Rakotonandrasana, le leader des mutins du CAPSAT est finalement nommé Ministre des Forces Armées de l'organisation HAT à Madagascar.

Que dire de plus?

lundi 20 avril 2009

Panique chez les Putschistes?

  • 19/04: Envoi des mutins du CAPSAT pour casser des stations de radio et TV
  • 20/04: Repression des manifestants légalistes à Antananarivo : 2 morts (à cette heure ci)
  • 20/04: Un "Ministre HAT" tente de déloger le Directeur de la résidence des étudiants malagasy à Paris (Arago) avec 4 gros bras mais apparemment ils ont été repoussés par la Police française.
Quelques témoignages:

- MyDago
- @laurencomarques: Un ministre de la HAT #madagascar fait actuellement un coup de force a Arago 75103 avec 4 sbires. Besoin de soutien immediat empecher ca. (Paris 20/04 à 16:06)
-Andrydago:
- Top Mada: 20:30 - Paris 13 : le ministre de l’éducation de la HAT, Julien Razafimanazato, est venu accompagné de 4 gardes et d’huissiers pour déloger le directeur du foyer malgache ARAGO. Les éléments du collectif GTT ont été appelés sur place. Après confrontation entre juristes GTT, dont Vony Rambolamanana, et l’huissier de la HAT, les forces de l’ordre ont jugés irrecevable la requête de la HAT. Un représentant des forces de l’ordre a déclaré qu’en l’état actuel des choses M. Ravalomanana reste et demeure le seul Chef d’Etat reconnu par la France

Solofo

vendredi 17 avril 2009

THE BABY FACE OF A MONSTAR : No comment !


American Chronicle du 17 Avril 2009

Un point de vue d'un simple quidam (comme vous et moi), Chijioke Osumo, sur American Chronicle (un Journal citoyen en ligne ayant 3.500 contributors dans le monde et plus de 11 millions de visiteurs par an !)

et il dit sans ambages (mais de quoi il se mêle ce .....? dirait-on à Tana) en quelques lignes:
  • "What´s to be done? This is not a time for oral condemnation alone but action, stiff action by all within and without Madagascar. International community should stitch in time to save this impoverished Island from the hand of political desperados and economic manipulators"
  • "In addition, Madagascar should be made to understand the negative consequences of a possible economic sanction in event of her insistence on not reverting to a constitutional position".
  • "Finally, Rajoelina should hand over government to a legitimate authority to conduct an election. In the constitution of Madagascar, in event of a president´s resignation, the head of parliament´s upper house should take over power and organize election within two months. As such, constitutional provision should be obeyed and a prime minister be subsequently appointed. Any other action, than this should be termed an illegality"
  • I believe, whatever may be the internal realities within Madagascar democracy, rule of law and human right should be the consensus of international position.

De ma part, c'est "NO COMMENT"

Solofo

jeudi 16 avril 2009

Appel à la HAT: où sont les disparus et Razily?




Ce jeune homme, Razily, a été arreté par la Police?, l'Armée?, les mutins? des Putschistes à Madagascar (représentés par ce qu'ils appelent la HAT, dirigée par Andry Rajoelina) le 28 Mars 2008 à Antananarivo.

A ce jour, le 16 Avril 2009, sauf erreur de ma part, la HAT n'a donné aucune information officielle sur la situation de Razily et ses 2 compagnons.
(J'avoue que demander une position officielle à une organisation qui n'a pas d'existence légale ni légitime est un peu cocasse)

1) Est-il toujours en garde à vue?
Si oui, quelles sont les charges contre-lui? (avoir porté un drapeau et avoir osé marcher vers les militaires?); Où est il en detention? A-t-il eu droit à un avocat ou au moins la visite des siens?

2) Est-il toujours en VIE?

  • J'appelle TOUS LES JOURNALISTES de la presse de Madagascar et de l'étranger à poser ces questions aux membres du HAT avant tout interview qu'ils vont avoir avec eux dès demain 14/04/2009
  • J'appelle la HAT à faire une déclaration officielle sur cette situation, mieux présenter à la presse que Razily est toujours vivant et éventuellement les charges contre-lui
  • J'appelle tous les Corps Diplomatiques présents à Madagascar à requérir de la situation de ce jeune homme et d'informer le public par tous moyens qu'ils jugent utiles.
  • J'appelle à tous pour faire pression et mener des actions "démocratiques" et légales (ne faisons pas comme les Putschistes) pour qu'on n'oublie pas Razily
Je garde cette page tant que nous n'avons pas de réponse des Putschistes; et je ferai le maximum pour que ceci se sache dans le monde entier.


Solofo

mercredi 15 avril 2009

Couleurs nationales: Bleu - Blanc - Rouge ?


Excusez-moi, je ne peux pas m'empêcher de photographier cette page qui en dit long sur la psychologie des "Putschistes" à Madagascar actuellement.

Pour un acte manqué, on ne peut pas faire mieux.
A quand le logo de Bleu-Blanc-Rouge et la devise Liberté - Egalité - Fraternité ?


Quand à l'Edito, on reste dans le 'tempo' de l'assaut, très en deçà de la charge accaparée. Ils ont oublié qu'ils ne gérent plus une feuille de choux électronique de propagande.

Enfin, nous n'avons pas encore eu de déclarations officielles sur les disparus, Razily et ses compagnons.

J'enleverai cette page demain pour revenir sur notre Appel pour la libération des ses personnes.

Veuillez m'en excusez

Solofo

lundi 13 avril 2009

Appel au HAT: où sont les disparus et Razily?




Ce jeune homme, Razily, a été arreté par la Police?, l'Armée?, les mutins? des Putschistes à Madagascar (représentés par ce qu'ils appelent la HAT, dirigée par Andry Rajoelina) le 28 Mars 2008 à Antananarivo.

A ce jour, le 13 Avril 2009, personne n'a des informations officielles sur la situation de ce Monsieur.

1) Est-il toujours en garde à vue?
Si oui, quelles sont les charges contre-lui? (avoir porté un drapeau et avoir osé marcher vers les militaires?); Où est il en detention? A-t-il eu droit à un avocat ou au moins la visite des siens?

2) Est-il toujours en VIE?

  • J'appelle TOUS LES JOURNALISTES de la presse de Madagascar et de l'étranger à poser ces questions aux membres du HAT avant tout interview qu'ils vont avoir avec eux dès demain 14/04/2009
  • J'appelle la HAT à faire une déclaration officielle sur cette situation, mieux présenter à la presse que Razily est toujours vivant et éventuellement les charges contre-lui
  • J'appelle tous les Corps Diplomatiques présents à Madagascar à requérir de la situation de ce jeune homme et d'informer le public par tous moyens qu'ils jugent utiles.
  • J'appelle à tous pour faire pression et mener des actions "démocratiques" et légales (ne faisons pas comme les Putschistes) pour qu'on n'oublie pas Razily
Je garde cette page tant que nous n'avons pas de réponse des Putschistes; et je ferai le maximum pour que ceci se sache dans le monde entier.


Solofo

dimanche 12 avril 2009

Achille52: un jeune Malagasy à lire impérativement

C'est le week-end de Pâques et la fatigue (la paresse aussi un peu) pointe son nez.

Alors, j'ai décidé de vous faire une petite revue, non de presse mais, de blogs. Et je suis tombé par hasard (merci @maputo) sur une pépite:

Un jeune bloggeur malagasy (vous verrez, il ne se définit pas comme cela mais pour moi il est un Malagasy) lucide, franc avec une analyse percutante de notre société et de ses maux: la corruption (pas forcément celle des grands mais de nous tous de tous les jours).

A vous de le découvrir,

Il nous en faut des milliers comme Achille et notre mentalité générale changera rapidement.

Bon week-end

Solofo

Le monopole économique des étrangers à Madagascar
(by Achille52, Vendredi 10 Avril 2009)

mardi 7 avril 2009

PILLAGE DES RESSOURCES NATURELLES MALGACHES: QUAND LA CRISE FAIT DIVERSION (Src WWF)


Depuis le début de la crise où l'état (déjà pas présent sur tout le territoire auparavant) brillait par sa retraite progressive, nous nous sommes focalisés tous sur la bataille de prise du pouvoir à Tana; et pourtant partout ailleurs, dans les régions, la population est complètement délaissée.
L'état et ses services n'existent pratiquement plus ou pire des Administrations parallèlles et concurrentes se créent pour combler le vide sous l'impulsion de politiciens locaux.

Ce n'est pas encore la Somalie mais on y va tout doucement.

Pendant ce temps, la Junte gesticule pour essayer à tout prix d'être reconnue par la Communauté internationale (pour pouvoir récupérer les aides suspendues); la totalité de leur énergie semble être affectée à cela après l'avoir dédiée à la conquête à la hussarde du pouvoir

Et pourtant, les problèmes de la population au quotidien sont nombreux:
- retrouver du travail pour plus de 50.000 pères et mères de famille,
- trouver à manger tout court,
- protéger biens et familles des exactions de certains éléments de l'armée, les mutins.

Gouverner, c'est Prévoir mais cette junte, soutenue par des intérêts hétéroclites et de circonstance, n'est pas préparée à assumer ce pourquoi elle a fait ce Coup.

Un autre exemple du débacle ambiant, les pillages et l'exportation illégale de ressources naturelles par des bandes armées (WWF 6 Avril 2009): ce Coup d'état est effectivement une aubaine pour certains....commanditaires?

Alors, au lieu de laisser les "mutins" térroriser la population, ne vaut mieux t-il pas rediriger cette énergie destructrice à protéger nos Parcs nationaux en combattant les pilleurs?

Solofo Rafenombolatiana

dimanche 5 avril 2009

Un Coup d'état gravement destructeur de VALEURS

Les Putschistes, appuyés par tous les opportunistes et les sans scrupules de tous bords (Dinah Rakotomanga, Tantely Andrianarivo, Pierrot Rajaonarivelo et la liste est longue), pensent qu'il suffit d'annoncer un plan de 19 mois (un petit rabotage de 5 mois pour tenter de calmer la communauté internationale) avec des séries de conférences pour que:
  • les Malagasy oublient qu'ils sont arrivés là par un Coup d'état sanguinaire,
  • leur légitimité soit acceptée et surtout respectée,
  • la confiance soit rétablie avec les acteurs économiques aussi bien locaux que ceux de l'étranger
NON, ils n'atteindront jamais ces objectifs car leur mouvement est plus proche d'un "hold-up" mené par une bande mafieuse que de véritable projet avec une réelle vision politique et des objectifs quantifiables auxquels la population aurait pu s'identifier.

Bien entendu, le "Realpoltik" va retrouver sa place, les aides financières des grands pays (même celles de La Norvège et des USA) vont revenir car ces grands états ne pourront pas se permettre d'étre complètement absents d'un pays toujours aussi prometteur en opportunités de "business" comme Madagascar. Les aides permettent à ces pays de se payer une sorte de tickets de présence à moindre frais.

MAIS par contre les investisseurs privés s'éloigneront de Madagascar tant les risques de se faire dépouiller sont tellement forts pour eux.
Il faut rappeler que seuls les investissements privés créent des emplois, font rentrer des dévises par le biais de l'exportation de biens et services, renflouent la caisse de l'état via les impôts (si les contribuables les paient bien entendu) et créeront de la richesse in-fine dans le pays.

Alors quelle est la seule solution si cette junte veut atteindre ces objectifs?

  • Au lieu d'un plan à 19 mois, il faudrait qu'ils organisent une élection présidentielle avant la fin de l'année 2009 (*), assortie d'un engagement solennel des Putschistes (les membres du HAT Historique) de se retirer, tous, de la vie politique au bout de ce processus.
S'ils sont Honnêtes et motivés uniquement par le bien du pays, alors en faisant cet acte de bravoure, ils ne resteront pas des vulgaires "Putschistes" aux yeux des Malagasy et mieux aux yeux de leurs enfants plus tard.

Ce Coup d'état est le pire qu'il soit parmi nos différentes expériences de sursauts politiques à Madagscar: il a non seulement détruit de la "Valeur Economique" mais surtout il a fait volé en éclat ce qui restait de "Morale" dans la société Malagasy.

Solofo Rafenombolatiana

(*) L'argument temps/délai ne tient pas débout car en 1991, le fameux Ratsirahonana, President par Intérim de l'époque et Conseilleur du Putschiste en Chef du moment, a su organisé une élection presidentielle en 3 mois. Aujourd'hui, on parle de 6 mois de préparation comme objectif.

jeudi 2 avril 2009

Bloomberg n'est ni Figaro.fr ni Maudigascar

L'information dévoilée hier par Bloomberg a été dévastatrice pour l'image de Madagascar auprès de tous les investisseurs du monde entier.

Pour ceux qui ne sont pas aguerris aux marché financier mondial, Bloomberg (une agence de presse et groupe de media américaine, dont l'actuel Maire de New-York est le fondateur et actionnaire principal, spécialisée sur le marché financier et le monde des affaires) est LA REFERENCE MONDIALE en matière d'information économique et financière .

Une dépêche émise par Bloomberg comme celle d'hier , 'Rio Tinto Premises in Madagascar Searched by Military' , dépasse largement la pértinence de tous les articles de presse parus sur ce Coup d'état.

Une seule mauvaise nouvelle de Bloomberg sur une société ou un pays suffit pour clouer aux piloris ce dernier pour plusieurs mois (pour les sociétés) et années (pour les pays).

Bloomberg n'est pas le Figaro ni Libération ni New-York-Times et encore moins Maudigascar;

Avec ce que les Putschistes ont fait hier chez Rio-Tinto à Fort-Dauphin, aucun Conseil d'Administration de société au monde prendra la décision de venir investir à Madagascar maintenant et ceci sera valable pour un bon bout de temps....

N'oubliez pas mon propos du 31 Janvier 2009 dans "Andry, ça suffit"

Solofo Rafenombolatiana

mercredi 1 avril 2009

L'Arméée chez Rio Tinto: les putschistes sont ils aux abois?



Où comment donner un très bons signal aux éventuels et futurs (mais ne nous faisons plus d'illusion) investisseurs à Madagascar.

C'est vrai qu'au début de leur assault du pouvoir, les Putschistes disaient que Madagascar n'avait pas besoin de l'argent des étrangers pour développer le pays.

En tous cas, l'improvisation et l'amateurisme continuent et ceci au détriment du pays, de la population et de la réputation de Madagascar.
Il va falloir songer à des poursuites judiciaires à l'encontre de tout ce beau monde, aussi bien à Madagascar qu'au niveau international.


Petite précision mais de taille: le "deal" avec Rio Tinto a été signé au temps de Didier Ratsiraka, mais c'est vrai, Andry Rajoelina ne sait même pas ce qu'un état et le principe de continuité de l'état.

Solofo Rafenombolatiana