mardi 24 février 2009

Pendant la trêve, discutons de l’avenir

Deux brèves rencontres peuvent tout changer, déjà on a enrayé la dynamique de la surenchère mais restons vigilants car rien n’est gagné.

Néanmoins les extrémistes des 2 bords, ceux qui n’entendent rien et qui veulent garder un ‘statut-quo’ comme ceux qui veulent débouter le Président élu sans passer par les urnes, doivent se faire une raison (et nous en avons beaucoup besoin en ce moment).

La seule solution viable est une cogestion des affaires publiques avec un gouvernement de ....(qu’importe son nom), doté d’une feuille de route définie par toutes les parties dans les jours à venir (une sacrée foire d’empoigne en perspective) mais dans le cadre du respect des institutions en cours et surtout des échéances électorales de 2012.

Bien sûr, on peut envisager de modifier certains textes de lois, voire la Constitution, mais tout ceci doit être fait dans le respect des procédures: instructions aux 2 chambres, débats, votes et consultation populaire pour un éventuel changement de la Constitution.

Trois ans pour instruire tout cela n’est pas de trop, sachant qu’en même temps il faut surtout s’occuper des vraies mesures pour soulager la vie de la population et relancer très vite les activités économiques.

Mais n’oublions pas pas que nous ne sommes pas en pleine de crise s’il n’y avait pas eu des dysfonctionnements, des abus au niveau de la gestion de l'état.

Ainsi, j’aimerais apporter quelques suggestions, non-exhaustives, (d’aucuns disent mes “il n’y a qu’à faut qu’on...”) afin que de telles pratiques ne perdurent même après avoir changé les responsables.

Mesures immédiates
  • Suspension de la loi sur le bail emphytéotique des terres et gel de tous projets en cours jusqu'à la promulgation d’une nouvelle loi (y compris celui de Daewoo Logistics, s’il existe réellement)
  • Lancement d’une vraie consultation nationale et populaire sur l'utilité économique ou non des ventes-locations de terres
  • Instruction d’une nouvelle loi de vente-location, si nécessaire, avec la mise en place d’une Autorité de Contrôle Multi-partis (incluant des représentants de la majorité, de l’opposition et de la société civile) pour le respect des procédures administratives d’octroi et surtout des exécutions des contre-parties financières et des investissements par les entreprises bénéficiaires
  • Vente ou mise en location du nouvel avion présidentiel

Mesures à moyen terme sur les conditions d’exercice des charges publiques
>> Allez, rêvons un peu!.

Tout est possible car nos chers politiciens prétendants à des postes ministériels sont tellement dévoués et seulement intéressés par le bien de la Nation.

D’ailleurs en regardant la liste de ceux qui sont en place et ceux qui se font les coudes pour apporter leur ‘savoir-faire’, on constate bien que ce sont des professionnels expérimentés, tous très compétents dans leurs domaines respectifs et mieux, ayant un haut degré d'intégrité.
Il y en a même qui ont des avantages concurrentiels indiscutables: les “fils, neveux, femmes et frères de” nos célèbres dirigeants qui ont tant fait prospérer Madagascar depuis l'indépendance.

Mais comme il faut quand même un minimum de règles écrites, listons les au hasard:

Toutes les personnes qui auront des charges publiques (Président, Premier Ministre, Députés, Sénateurs, Elus territoriaux, Ministres et Conseillers ministériels) doivent:
  • déclarer leurs participations (ainsi que ceux des membres de leurs foyers familiaux) directes et indirectes dans des entreprises opérant à Madagascar et ceci au début et tout au long de leur mandats,
  • se dégager de toutes responsabilités opérationnelles dans des entreprises privées durant leurs mandats publics,
  • s’engager à ne pas travailler et/ou investir dans des sociétés privées qu’ils ont contrôlées ou ont eu sous-tutelle quand ils étaient en charge des affaires publiques dans les 3 ans après leurs départs de l’Administration,
En dernier lieu, toutes les entreprises privées ayant des Responsables publiques comme actionnaires ne pourront pas être fournisseurs de l’Etat et des Collectivités tant que ces responsables sont encore en fonction.

Bien entendu, on peut en rajouter par des plus précises (interdiction des trusts, extension des obligations aux membres des familles élargies, loi sur l'audiovisuel,...) mais je pense que nous avons assez de très bons juristes et techniciens de la finance pour structurer tout ceci si la volonté politique y est.

Je sais, là je rêve mais ‘Why not?’

Et vous, qu'en pensez vous?

16 commentaires:

  1. Arrivez vous à commenter? On m'a signalé des problèmes techniques . Mon mail est mbola@Yahoo.com

    RépondreSupprimer
  2. C'était pas possible hier mardi soir alors qu'on voulait absolument le faire.
    Alors nous avons mis un article sur http://MyDago.com
    Nous pensons que le Père Pedro devrait être nommé Premier Ministre. En effet, il a des qualités que nous détaillons donc dans notre article, lais en bref :
    Il ne sera pas tenté par ce qui tente tous ceux qui veulent arriver au pouvoir. Il n'est même pas tenté par le pouvoir, donc si on lui demande de faire le bien du pays, il le fera.
    Il a une sensibilité sociale, qui va pouvoir fortement infléchir la voie, je parle comme si c'était un train, actuelle suivie par le régime de Ravalomanana. Le régime de Ravalo manque absolument de social, à en crever.

    RépondreSupprimer
  3. CHICHE mon cher 'Maputo' !

    Quant a Bary, je n'arrive pas a te faire un DM sur Twitter. Azafady, essaie maintenant le 'Comment' ici: ton avis m'interesse!

    Solofo

    RépondreSupprimer
  4. Ah !!! On voit qu'y en a qui savent que L-M a changé de nom !
    Supermanana de Madagascar est sur http://mydago.com aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous, d'accord avec vous Mr Solofo, faisons un rêve! Comme quoi il suffirait de "presque pas grand-chose" pour que les choses avancent. D'accord avec l'échéance de 2012 même si cela reste aussi un rêve car vu la force d'opposition à Mada j'en doute fort!!En plus étant métisse,je crois qu'il ne me reste plus qu'à être "telespectatrice"....

    RépondreSupprimer
  6. Eh oui cher LM. On n'oublie jamais ses classiques. C T le foyer de la plus belle des radios de la régie. Quant à notre chère potentielle telespectatrice, il ne faut pas se decourager, être métisse n'est pas une nationalité. Votre voix comptera si vous avez la nationalité.
    Par contre, je m'inquiète du peu de commentaires (pour ne pas dire interet) des lecteurs quand on discute des sujets de fond. A moins que les prétendants comme les occupants ne veulent surtout pas que les pratiques changent. Ça c'est grave!

    RépondreSupprimer
  7. concernant la loi sur le bail emphythéotique; ma question est, comment attirer les investisseurs, s'ils ne peuvent même pas être propriétaire du terrain sur lequel ils investissent? comment ça fonctionne ailleurs? je travaille pour une entreprise internationale, qui a fait un investissement dans le recyclage (plus de 3 ans pour aboutir, notamment un gros travail avec l'Office National pour l'Environnement, pour dire que non l'Etat ne brade pas Mscar aux étrangers); l'usine de traitement est construite sur un terrain SOUS LOUE à un PARTICULIER; franchement, c'est pas un peu tiré par les cheveux cette situation? quel investisseur a envie de se casser la tête avec ce genre de bouts de ficelle? concernant l'entreprise où je travaille, cet investissement n'était pas à l'origine de sa venue à Mscar, bien évidemment. Je pense aussi à un distributeur pétrolier (l'un des premiers groupes au monde) qui, bien qu'implanté à Mscar, investit volontairement très peu dans ses installations et qui ne se développe pas, pour des raisons essentiellement de litiges fonciers.
    Personnellement je pense qu'il faut changer de mentalité et s'ouvrir à l'extérieur (d'accord d'accord, pas sans conditions), cette affaire daewoo en est l'occasion;
    A moins que...nous n'ayions pas besoin d'investisseurs à Mscar?
    Je crois que nous n'avons pas vraiment le choix.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense qu'ici on touche à quelques choses d'irrationnelles et surtout de profondément 'Malagasy': la terre des ancêtres. Bien sur, on peut miser sur le changement de mentalité mais il faudrait des décennies et entre temps, il faut trouver une solution.

    Pour l’investisseur (le vrai mais pas le spéculateur foncier), la terre n’est qu’un moyen de production et son objectif premier est de maîtriser, d’une part son coût d’acquisition ou de location et d’autre part de s’assurer de sa cession quand il en aura besoin.

    Donc la location (pas la vente) de terre avec un bail emphytéotique est LA solution.

    Mais il aurait fallu prendre le temps d’expliquer aux gens le concept (que c’est de la location mais pas de la vente), certainement proposer plusieurs durées de location suivant l'activité cible (de 5 ans à 25 ans mais pas de 99 ans) et surtout être transparent dans la procédure d’octroi et de contrôle de paiement des contre-parties. à

    Autres mesures que l'état n’a pas prises ou peu: la préemption de certains terrains que j'appellerai ‘stratégiques’ ou tout juste ‘patrimoniaux’ tels que LA TOTALITE DU LITTORAL (comme l’Etat a fait pour les Parcs Nationaux, une super idée au passage)

    Une fois ces terres preemptees, l'état pourrait les louer pour des durées assez courtes (5, 10 ou 25 ans) à des investisseurs pour que ces derniers réalisent leurs projets.
    Les revenus de location seront repartis entre l’Etat et les propriétaires ancestraux (qui restent toujours propriétaires) ou la région le cas échéant.

    Le bail emphytéotique existe partout dans le monde même à l'île Maurice, un pays ‘Investor friendly’, à Londres tout est base la-dessus et même en France, il y a le concept de ‘Pas de porte’ qui se revend de commerçants à commerçants même quand ils ne sont pas propriétaires des lieux.

    Solofo

    RépondreSupprimer
  9. Un autre rêve:

    Amélioration de la participation politique par l'internet

    L'actuelle crise est dûe a une insuffisance de communication politique à Madagascar entre le peuple, le parlement et le gouvernement. Les citoyens ne participent pas assez á la vie démocratique á Madagascar. Pour que cette crise ne se reproduise pas, des mesures apropriées sont nécessaires.

    http://www.madagaskar-vision.de/communique.html

    RépondreSupprimer
  10. "It's the economy, stupid!" (Bill Clinton)
    Le secteur touristique est encore faible. Il y'a encore beaucoup de potentiel.

    Les habitants du campagne profitent pas assez du potentiel du secteur touristique. Il'y a beaucoup de touristes qui voyagent à Madagascar par les routes nationale, mais pas assez de sites touristiques pour les touristes. A Brickaville (située a la RN2 avec une circulation immense des touristes) il'y une sucrerie, un forêt tropicale et une nature merveilleux - MAIS il n'y a pas des visites guidèes dans la sucrerie, des "rainforest lodges", des autres attractions. Personne offre des choses comme ça. Ou est l'esprit economique?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous, en ce qui concerne l'affaire Daewoo, ce n'est pas tant la location des terres qui pose problème (même si je suis d'accord qu'il faut réduire le bail)mais le fait que ce pays n'est pas en autosuffisance alimentaire, qu'on attend beaucoup d'aides et que parallèlement nous allons planter(ou d'autres vont planter)du maïs pour des poulets sud-corréens et de l'huile de palme pour les moteurs de voiture!!ceci n'est pas indécent pour vous?

    RépondreSupprimer
  12. Mr Solofo,j'ai trouvé votre commentaire très amer sur le manque de réactivité de votre proposition plus haut. Je ne suis pas sûre que ce soit de la passivité ou au pire une non-envie de changement, seulement quand on y réfléchit on ne sait plus par quel bout commencer.Il y a le problème purement politique: incompetence des dirigeants successifs, absence d'avis divergeant, fihavanana et valintanana trop présent(eh oui).Passivité totale des députés de l'opposition etc....
    Ensuite une majorité ecrasante de la population mis de côté car aucun accès à l'éducation ou si peu. Pas d'uniformisation de l'Education, pour une classe donnée,vous avez pléthore de niveau scolaire. Un gamin d'un CEG ne pourra jamais s'aligner avec un autre scolarisé dans une école réputée tenu par des frères.....Système de santé à plusieurs vitesses,bref on en a le vertige et en même temps l'envie que ça change est plus forte alors on se dit pourquoi pas??Que nous proposez-vous?

    RépondreSupprimer
  13. Concernant la location de terres, si finalement on veut la re-faire (apres large et long consultations, palabres et vote a l'Assemblee), il faudrait ameliorer les criteres d'octroi et bien suivre les engagements compensatoires (paiement effectif des loyers, investissements en infrastructure, etc..). Parmi les criteres, on doit avoir une liste d'industries et de cultures autorisees (riz, cereales mais pas mais ni palmiers ni bio-carubrants par exemple).

    Pour notre chere 'Spectatrice,, je voudrais lui dire que je ne suis pas amer du tout mais 'enerve' contre la teneur des propos lus et entendus: majoritairement binaires et partisanes et peu constructifs.

    Comme j'ai ecrit en commentaire sur le billet d'hier, nous n'avons pas beaucoup de temps alors il faut d'abord:
    1/ arreter l'incendie (se calme et negocier quoi!)
    2/ rafistoler la maison avec un Gouvernement de C../T../U..
    3/ re-construire avec des nouvelles pratiques et exigences pour l'echeance de 2012 .

    RépondreSupprimer
  14. Mr Solofo, je pense que la manque de réactivité est due à un problème technique. On ne pouvait tout simplement pas écrire nos commentaires.

    Rien ne vaut une rêve qui devient réalité.

    Je suis assez pessimiste pour qu'ils arrivent à se partager le gouvernement. Ils sont trop mégalomane pour concéder. Mais, s'ils ont vraiment la volonté de développer Madagascar: ils doivent le faire.
    Pour une sortie de crise, je pense qu'il serait judicieux de laisser à Rajoelina (ou l'opposition) de nommer la moitie des sénateurs. Ceci permettra:
    1. d'être "constitutionnel".
    2. d'avoir un rapport de force pouvoir/opposition assez correct
    3. d'éviter de faire une élection à la hâte.
    4. de bien cadrer les faits et gestes de nos exécutifs (Président, gouvernement)
    5. de bien réfléchir aux principaux dispositions à prendre pour des élections transparentes et de voter des lois plus adéquats à la situation du pays (concurrence, communication).

    Ses sénateurs doivent être nommés avec des objectifs bien précis. Entre autre le bon déroulement des échéances de 2012. Ils doivent être surtout des personnes ont assez de volonté pour dire non aux magouilles du pouvoir et de l'opposition tels que : Ratsirahonana, Zafy..

    Bien entendu, on laisse à Rajoelina la place de maire, et de redonner tout les droits du CUA avant l'élection de TGV.

    Veloma de @ manaraka ndray e..
    Gasy kely tsy mahay

    RépondreSupprimer
  15. Woauh! Super idee et merci pour la contribution. Ca fait plaisir.

    Comme quoi 'ny hevitry ny maro mahataka lavitra'. Je suis OK sur les 5 points, il y en a d'autres certainement mais aux autres de proposer aussi.

    Quant a la disposition de changer la moitie de Senateurs (en plus d'un changement du Gouvernement), l'idee est bonne mais je ne suis pas constitutionaliste pour valider la procedure.

    Y a quelqu'un dans la salle?

    Autre chose, un peu personnel, mon prenom est Solofo ou Mbola (Mbola Adala pour certains, Lol!) mais ne m'appeles pas Mr. Solofo, SVP (Message @ spectatrice aussi)

    A+

    RépondreSupprimer