mardi 5 mai 2009

De l'effet de manche au non-sens économique

Cet article va rester dans les annales du "blogging" : 8 commentaires, dont des virulents, en 24 heures sur un article pourtant vide.

En aperçu, cet 'anonyme' qui démontre une réelle fébrilité et panique en commentant mon article vide auparavant.

Qu'importe, je reviens donc sur l'opération de communication de la semaine avec la venue à Madagascar d'un Responsable d'un fond d'investissement privé en provenance de l'Arabie Saoudite.

Pour faire simple et direct:
  • un vrai investisseur injecte de l'argent dans des sociétés en prenant des participations sous forme d'actions avec un objectif d'avoir un Retour sur Investissement (TRI) le plus élevé, dans un délai le plus court et dans des conditions les moins risqués.
  • un vrai investisseur n'injecte pas de l'argent dans les caisses des états sauf éventuellement acheter des Bons du Trésor ou des Obligations mais uniquement ceux émis par des états percus solvables comme les US et les grands pays de l'OCDE
  • un vrai investisseur ne fait pas en même temps de la négoce (achat et revente de produits tels que le ciment, PPN, etc...). Ce sont 2 métiers différents avec des logiques et objectifs de gain différents
  • enfin, toute discussion d'investissement de cet envergure (on parlait de $2B) nécessite au minimum 6 mois voire 12 mois de négociation et de formalisation juridique avant que le premier $ soit libéré,

Donc, nos "Cheick" ne sont que des "vendeurs" ayant senti le "bon coup" et le désarroi de la HAT et sont venus leur vendre des produits qu'ils ne produisent pas mais achetés sur le marché international dans le but de revendre .....à qui?
- est ce le rôle d'un état d'acheter des produits pour les redistribuer auprès aux commercçants locaux?
- que diront les importateurs déjà bien établis à Madagascar, des sociétés de nationaux et d'étrangers de longue date, de cette éventuelle concurrence déloyale?
Mais peut-être que ces sociétés malagasy n'ont pas financé, pour leur majorité, ce Coup d'état contrairement aux "grandes familles" bien connues sur place; et donc tant pis pour eux
- enfin, le plus important, que diront les paysans et industriels locaux (ils ne font pas tous partie du Groupe Tiko) de cette concurrence qui vont encore laminer leurs maigres chiffres d'affaires?


Donc, comme d'habitude ce n'est que de la "comm" avec une grande irresponsabilité économique mais nous ne sommes plus à un crime près.

Solofo


16 commentaires:

  1. @Solofo,
    tu voulais parler des opérateurs économiques de l'Arabie ?
    C'est vraiment Alibaba et les 40 voleurs ces HAT & co !

    RépondreSupprimer
  2. @kudeta
    tu es plus speedé qu'un TGV en Kudeta . Je n'ai même pas eu le temps d'ecrire mon article et tu commentes. Bravo, tu apprends vite...Lol

    Peux-tu me renvoyer ton mail STP.

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Lol !!

    kudeta17[at]gmail[dot]com

    RépondreSupprimer
  4. Bande nul de la diaspora . rascistes de mes deux , vous êtes opposé au coréens et à arabes à qui d'autres encore....
    Ce pays appartient à ceux qui ont une vision.... Vous êtes des nuls rétrogrades....
    NOUS SOUTENONS LA HAT, TGV ET LES FORCES DE PROGRES... SURTOUT RESTEZ DES IMMIGRES DE MERDE EN FRANCE , AU CANADA ET EN ENFER...
    www.madagascarnet.net

    RépondreSupprimer
  5. @Solofo
    un karcher Anonymous s'impose naturellement...

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonymous, mercie pour les insultes, tu n'es pas le premier et certainement pas le dernier?
    Vous dite : ce pays appartient á ceux qui ont une vision... ce serai une bonne chose de votre part de dévoiler cette vision du future, je serai curieux d'en prendre connaissance.
    Et pour finir je voudrai que vous répondiez aux questions ci-dessous ? je suppose que vous êtes bien placé pour y répondre!
    1/ Qui seront les bénéficiaires direct de ces investissements?
    2/ Quel est le bénéfice réel pour Madagascar sur le long terme?
    3/ Quels seront les effets négatifs, et quels seront les solutions pour y remédier?
    4/ Quels sont les projets et quel est le programme de la HAT?
    ...seriez vous par hazard un intermédiaire dans ces investissements?

    RépondreSupprimer
  7. Merci @masoala pour la reponse à in commentaire d'un article vide . Ca demontre au mieux une fébrilité et au pire au pire un fanatisme aveugle chez cet @anonymous .

    Je tiens à ce que ce blog soit toujours ouvert à tous et que les commentaires ne soient pas filtrés pour que toutes les positions puissent être discutés. Malheureusement, ce commentaire ne contient rien qui soit exploitable.

    Quoiqu'il en soit 'Maudigascar' restera une place ouverte et est à l'opposé de 'Madagate' de Ramambazafy et d'Augustin (le 'ministra matoto' ) en matière de liberté de paroles. Mais c'est vrai, nous ne pretendons pas libérer les Malagasy du joug d'un dictateur ni leur apporter la Democratie par les armes

    RépondreSupprimer
  8. Et mister anonyme, et si votre vision divine est basé sur la dictature et l'accaparation des biens par une minorité ? Mais quand même on desperait de voir un pro-TGV, mais s'il n'ont appris que ça à l'école Injet, ils sont du chemin à faire avant de décrocher le prix Goncourt ?

    RépondreSupprimer
  9. @anonymous: votre réaction est franchement appréciée dans ce genre de blog, vous représentez fidèlement le quotien intellectuel des partisans et les meneurs de la HAT.
    Malheureusement, le monde n'est pas fait que d'insultes et de grande gueule, votre révolution si; Avec des media, des armes et de l'argent, on peut tout faire croire, mais ça ne rend pas intelligent. Au mieux, ça rappelle que la culture de certaines personnes est restée à la préhistoire, à défendre la loi du plus fort et autres.
    Ce coup d'état nous rappelle qu'il y a une frange énorme de la population qui a besoin d'être éduquée, de comprendre les bases de la vie en société, des valeurs citoyennes et républicaines; toutes ces choses que vous méprisez, évidemment, car pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
    Je rappelle par ailleurs que tous les membre de Tiandago habitent et vivent à Madagascar, et que nos commentaires sont tirés de notre ressenti du quotidien.
    Alors si vous reprochez à ceux qui ne sont pas au pays de ne pas être ici, c'est sûrement parce que vous ne pouvez pas envoyer vos colonels les arrêter et les torturer!

    RépondreSupprimer
  10. message pour le commandant Charles7 mai 2009 à 09:30

    RAIKITRA IZANY NY TENA ADIM-POKO « TSY MITADY SEZA »:

    HATRIZAY DIA TSY NIDITRA MIHITSY TAMIN’NY ADIN’NY MPANOMPO AN’DRAVOLA
    SY NY MAMBA NOANA MPANAO RONONO AN-TAVY NY TARANAKA, MPITANDRO NY
    HASINA SY NY FIANDRIANANA ARY NY FIHAVANANA.

    “HO FITANDROVANA NY FIRAISAM-PIRENENA” SY NOHO NY FIAVIANY SY NY
    FOKONY DIA NOVOTSORANA SY NOAROVANA NY MPAMONO OLONA, NY MPANDIKA
    LALANA SY NY MPANAVAKAVAKA MPANKAHALA KA NORAISINA TANY REHETRA TANY
    TOY NY MAHERY FO AVY NIATRIKA ADIDY.

    TONGA ANEFA NY TSY AZO ANDEFERANA, SATRIA NOSAMBORINA NY ZANAKY “NY
    FOKO MANAKASINA NEFA NISAFIDY NY TSY IVOLANA”: ZANAK’ANDRIANA I
    RALITERA, SY TARANAK’ANDREFAN-DROVA KA MIANTSY ADY AMIN’NY
    FOKON’ANDRIANA SY AMPANJAKA MANERANA AN’I MADAGASIKARA IZANY NY BEBASY
    MANAM-PAHEFANA.

    AVOAHAY TSY MISY HATAK’ANDRO I RALITERA
    NA ATREHO NY TSITSIKA MANOZONA HATRANY AMIN’NY FARAMANDIMBY!


    TSY FAMPITANDREMANA IZANY TSITSIKA IZANY SATRIA EFA NIAINGA NY
    AN-DRIZAREO ENY AMBOHIJANAHARY SY ANDRANORO ARY HIREDONA NY TEMPOLY
    REHETRA ENY AMIN’NY VOHITRA SY NY MAHABO ARY NY VALAMENA MITAHIRY NY
    MASINA.

    RépondreSupprimer
  11. Tiandago,
    Ainsi donc, tous les TGVistes sont des gens qui ont besoin d'être éduqués, d'apprendre les valeurs républicaines...
    Si ces gens sont donc ignorants, je les estime plus que vous qui êtes super intelligents et qui cautionnez les actes de Ravalomanana. Car ses derniers exploits n'ont rien à voir avec ces valeurs et éducation que vous prétendez posséder.
    Ce coup d'Etat a au moins eu le mérite de nous débarasser de Ravalomanana.

    RépondreSupprimer
  12. Achille 52
    Accaparation des biens par une minorité dites-vous?
    Il n'y a pas si longtemps le monopole d'une famille sur tout un secteur de l'économie et son appétit sur d'autres ne vous avait pas dérangé. Citez-moi un seul membre de l'actuelle HAT qui s'est accaparé illégalement les biens d'autrui mis à part A. Ramaroson (affaire de l'hummer) dont personne ne cautionne plus les actes.

    RépondreSupprimer
  13. Le monopole d'une famille ? celle de ravalo ou de la votre ? cela ne fait que quelques mois que je blogue, de plus je ne suis pas pro-ravalo, ses pratiques monopolistes m'ont révolté, mais JAMAIS je ne cautionnerais un coup d'état pour renverser un président élu par les urnes. On vous a pas beaucoup entendu quand ravalo a remporté son second mandat ? pourquoi votre affreux jojo avait-il si peur d'une confrontation électorale à la fin du second mandat de ravalo, parce qu'il n'avait aucune chance, voila pourquoi.

    De plus, mr anonyme citez moi un seul sur la planète dans lequel on a dit que les saoudiens et les pays du golf persique ont contribué au développement.

    Est-ce que vous vous êtes demandé une seule fois, pourquoi ils ont fait cette annonce fracassante de la réduction des PPN ? Pour aveugler la population moyenne qui ne pense qu'a survivre et qui est prêt à suivre n'importe qui sans penser aux dégats sur le long terme.

    Le Cambodge a fait confiance aux Saoudiens, et aujourd'hui il s'en mordent les doigts, car les terres les plus fertiles leur appartiennent, et toute la production va en Arabie Saoudite.

    RépondreSupprimer
  14. salama leikoum
    aia lé pds avy alarobia amboniloha

    RépondreSupprimer
  15. Un indicateur pertinent : Un etre humain normal va aux chiotes 3 fois par jour au minimum.Le malgache ( le vrai) y va 1 fois par semaine.
    Mais que faire ? On entend ici et là Election anticipée
    Pour qui? pourquoi ?

    RépondreSupprimer