vendredi 13 mars 2009

Que se passera si le Président démissionne?

La situation évolue toujours très vite et la réaction spontanée, sans prendre le temps d'analyser les impacts des gesticulations des uns et des autres, n'est jamais de bon conseil.
Mais je réagis quand même car qui dit rien consent.

On assiste à une coordination d'actions, donc une conjonction d'intérêts, entre les groupes de l'opposition et les mutins de l'Armée, pour acculer Ravalomanana à la démission.
Ce qui, soit au passage, pourrait légaliser à leurs yeux leur Coup d'état.

Soit, qu'est ce qui se passerait si le Président de la République démissionnait?

Qu'est ce qui est prévu dans notre Constitution? (oui, je sais, elle est très mauvaise celle-ci d'après ce qu'on a entendu depuis le début de ce coup de force)
  • Est ce que la fonction de Président de la République ira de facto au Chef des putschistes? Lequel d'ailleurs?
  • Sinon, le deuxième personnage de l'état actuel devrait devenir le Chef d'état par intérim. Une élection présidentielle doit être organisée mais dans combien de temps
  • Comment juridiquement ceux qui veulent le pouvoir, sans passer par les urnes, pourront prendre le trophée sans être taxés de 'putschistes' à vie?
Un coup de boutoir reste un coup de boutoir.

On peut monter toutes les artifices que l'on veut pour l'habiller de légalité mais ce ne sera jamais légal. Surtout quand on voit les scènes de destitution du Ministre de la Défense et du Chef d'état major par des soldats.

C'est du putsch pur et dur comme au 20ième siècle avec les Samuel Doe et Charles Taylor. (Ah Non, ne nous comparez pas avec ces africains, nous sommes plus intelligents !)


5 commentaires:

  1. Nous n'étions pas comme eux mais nous le devenons...
    Ando R.

    RépondreSupprimer
  2. On marche sur la tete!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah non, nous nous sommes un peuple pacifique et nous pratiquons le fihavanana. Ca suffit largement pour demander le départ d'un président élu non???? C'est à en devenir malade!

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais bien préféré répondre à une question que tu n'as pas posée Solofo, à savoir, Ra8 devrait-il démissionner ou pas ? Dans le sens qu'est ce que je lui conseillerais ? Mais là n'est donc pas la question.

    Donc, s'il démissionnait ?

    Possibilité 1 - Il le fait sans contrainte, de sa propre initiative. Les assises auxquelles le camp Rajoelina participera désigneront le nouveau chef d'état, qu'il porte le titre de PRM ou P d'autre chose. Mais il y aura une cohabitation avec tous, dont le TIM et d'autres, donc le camp Rajoelina sera moins influent qu'il ne le voudra. La communauté internationale et de ce fait les bailleurs de fonds prendront celà d'un bon oeil. Ce sera de toutes les façons extra-constitutionnel et loin de tout texte actuel, mais l'aval de la communauté internationale fera foi de loi. Les malgaches eux par contre se moquent absolument d'être conformes aux textes ou pas. Mais la gestion du futur sera très dûre,les prommesses mirifiques actuelles (boîte à pandore ouverte à beaucoup, militaires, sous-prolétariat, Bolloré et Total, catholiques, dinausores, jeunes, pillards, etc..) ne seront pas tenues, mais chacun aura l'excuse de la cohabitation qui empêche d'avoir les coudées franches. (D'ailleurs, l'hégémonie de Ra8 et du TIM, contraire à toute cohabitation et démocratie participative permettait d'avoir les coudées franches pour essayer d'avoir le développement rapide promis en 2002. Mais ce trop plein de coudées franches a aussi été taxé d'autoritarisme. Qu'en serait-il alors du TGV ?).

    Possibilité 2 - Il le fait contraint et forcé. C'est donc un coup de force. Le nouveau régime va installer, proclamer qui il veut à la tête du pays. La communauté internationale, l'UA, la SADC vont crier au loup et suspendre leur soutien financier. Peut-être çà la soulagera bien car elle a bien d'autres chats à fouetter avec cette crise actuelle. Cà c'est la position officielle, mais un pays aidera bien le (son) nouveau régime un peu. Et puis de grandes compagnies en embuscade aujourd'hui vont quand même investir. J'ai découvert que l'un des proclamés ministres de Rajoelina est un salarié à Dago de l'un de ces 2 groupes auxquels je pense et que Solofo a déjà cité par ailleurs. Puis une grande élection ou référendum va être organisé rapidement. Je suis prêt à parier 1 ariary, voire plus, le résultat de cette consultation démocratique. Et puis tout le monde reconnaîtra comme démocratique le nouveau régime. Qui lui aussi sera reconnu cette fois ci comme démocrate et légal. Ce nouveau régime sera fort, aura besoin que tout le monde se comporte comme un seul homme car il faudra mener les choses en fonçant à un train d'enfer. Alors rendez-vous à nouveau au 13 mai.

    RépondreSupprimer
  5. Quoi qu'il en soit, rendez-vous d'ici quelque mois ou année à la place du 13mai.

    RépondreSupprimer