1947-2009: Que diraient nos "Razana" et martyrs en voyant ce que nous faisons aujourd'hui?
mardi 7 avril 2009
PILLAGE DES RESSOURCES NATURELLES MALGACHES: QUAND LA CRISE FAIT DIVERSION (Src WWF)
Depuis le début de la crise où l'état (déjà pas présent sur tout le territoire auparavant) brillait par sa retraite progressive, nous nous sommes focalisés tous sur la bataille de prise du pouvoir à Tana; et pourtant partout ailleurs, dans les régions, la population est complètement délaissée.
L'état et ses services n'existent pratiquement plus ou pire des Administrations parallèlles et concurrentes se créent pour combler le vide sous l'impulsion de politiciens locaux.
Ce n'est pas encore la Somalie mais on y va tout doucement.
Pendant ce temps, la Junte gesticule pour essayer à tout prix d'être reconnue par la Communauté internationale (pour pouvoir récupérer les aides suspendues); la totalité de leur énergie semble être affectée à cela après l'avoir dédiée à la conquête à la hussarde du pouvoir
Et pourtant, les problèmes de la population au quotidien sont nombreux:
- retrouver du travail pour plus de 50.000 pères et mères de famille,
- trouver à manger tout court,
- protéger biens et familles des exactions de certains éléments de l'armée, les mutins.
Gouverner, c'est Prévoir mais cette junte, soutenue par des intérêts hétéroclites et de circonstance, n'est pas préparée à assumer ce pourquoi elle a fait ce Coup.
Un autre exemple du débacle ambiant, les pillages et l'exportation illégale de ressources naturelles par des bandes armées (WWF 6 Avril 2009): ce Coup d'état est effectivement une aubaine pour certains....commanditaires?
Alors, au lieu de laisser les "mutins" térroriser la population, ne vaut mieux t-il pas rediriger cette énergie destructrice à protéger nos Parcs nationaux en combattant les pilleurs?
Solofo Rafenombolatiana
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est terrible parce-qu'on n'a même pas le temps de répondre à ce genre de message. Et pourtant, c'est grave aussi. Et surtout, qu'on n'a pas le temps de réflchir et de proposer quoi faire. Car les WWF et organismes de ce genre sont tout à fait prêts à nous aider. Mais ils souhaitent savoir ce qu'on demande.
RépondreSupprimerQue leur demande-t-on ? De dire à la HAT d'intervenir ? Ils ont d'autres chats à fouetter maintenant,vraiment beaucoup. Demander au WWF de venir faire la police sur la coupe illégale et sauvage de bois de rose ? On va nous taxer encore de faire venir des mercenaires.
Et les sponsors de cette HAT, sponsors internationaux sont-ils, ou plutôt elle sensible à la sauvegarde de la bio-diversité naturelle à Madagascar ?
C'est vraiment triste et révoltant. Chacun de nous aura vraiment du boulot pour remettre tout çà d'aplomb et réparer les dégats.
Car quand ils se seront servis, tout détruit, dévalisé, et vandalisé comme des sauvages ils s'enfuiront.
Il ne nous restera que notre MDgascar, que l'on essayera de restaurer.
"Car quand ils se seront servis, tout détruit, dévalisé, et vandalisé comme des sauvages ils s'enfuiront."
RépondreSupprimerc'est sûr qu'ils s'enfuiront, ils ne répondront même pas de leurs actes...
et comme d'habitude, ils s'enfuiront en France, et reprendre leur train train français; certains animeront des soirées, d'autres feront chauffeur-livreur, d'autres répareront les ordinateurs en pensant au prochain Coup ...
Faut vraiment arrêter ce cycle infernal les amis !
Sombrez dans le catastrophisme si vous voulez.
RépondreSupprimerMadagascan is not cursed, for sure!
Profitant de la faiblesse de sa population, il est tout simplement la proie de différents intérêts géo-stratégiques.
La sule chose à faire est que ses enfants prennent leur resposabilité, si ils aiment ce pays et défendent sa souveraineté.
Il y a suffsamment de malgaches éclairés pour le redressement du pays. Il suffit de le vouloir, et d'aimer cette grande ile, si petite dans l'immensité mais si grande dans nos coeurs.
C'est Pâques, Alleluia. Mettez beaucoup d'amour de Madagascar, du peuple malgache et beaucoup d'espoir dans vos oeufs.
C'est ddu chaos que surgit la lumière)
Madagascan is not cursed, for sure!
RépondreSupprimerNot sure if Madagascan do not change, first their mind and second their way of acting.
You do refer to young people but how could they got good referrals and examples if those who tend to lead act as a mob gang.
Do you really think that these putschists will have enough "leadership", except through gun poingt (like they did for grabbing the power), to drive people to the right way.
We used to say: make love, love Madagascar, we are pacifists and all these b.... but at the end of the day, be realist we do have the same stuff like in Guinea, Mauritania and surely Somalia (if it is not civil war like in Liberia and Sierra-Leone) if WE DO NOT SHAKE OUR MIND.
Back to natural resources tragedy, along with people who are starving and losing their jobs, this is just an example of the statelessness situation of today.
So should I stop raising issue because you think I'm spreading only nasty news? Too easy, "je suis juste le thermomètre, il ne faut pas se voiler la face sur la fièvre"
Solofo
#Ce n'est pas encore la Somalie mais on y va tout doucement...
RépondreSupprimerSolofo, je me souviendrai pour toujours votre air, si grave, en prononçant ce mot "S-o-m-a-l-i-a" durant votre participation à France24.
Et il me semble que vous en ètes plus que convaincu. J'espère de tout mon coeur que pour une seule fois, (deux avec la clòture prématurée de ce blog quelques jours après "Andry ça suffit") vous aurez tort. Je n'ose pas imaginer le cas contraire.
@gasi
RépondreSupprimerNon, je ne tiens pas du tout à avoir raison mais quand on analyse à froid la situation sur le terrain, je ne vois que l'éclatement du pays.
Bien sûr, je préfère avoir tort et être ridiculisé 'in-fine'.
Bonne fin de week-end de Pâques
Solofo