Je ne saurais être cynique en disant qu’il ne peut pas à la fois décréter la fermeture des administrations le lundi 2 février, et y aller pour y déposer ses requêtes: auprès de qui?.
Passons pour cela, nous ne sommes plus à une incongruité près.
Maintenant, et encore une fois, toute déposition de motion de censure contre le gouvernement en place auprès des 2 Assemblées est toute à fait légale, pour le peu qu'elle soit déposée par des députés.
Andry, que je sache, n’est que le Maire d’Antananarivo.
Et la encore, on parle bien de “Motion de censure” vis-a-vis du gouvernement et non pas une procédure de destitution d'un Président de la République, élu pour 5 ans et donc jusqu’en 2012.
Notre histoire est mâtinée de Coups d'état vicieux et sournois, instruits avec des procédures pseudo - légales. Ca nous met de la baume au coeur de penser que nous sommes différents des autres pays africains, en matière de gestion des alternances politiques, mais l’impact à long-terme sur notre comportement et conscience politique est plus désastreux.
- On a fabriqué des générations de citoyens qui arrivent à penser (pire à agir d’abord) que quand ils ne sont pas contents de l’administration en place, il faut la destituer par n’importe quel moyen.
Donc j’attire encore notre vigilance sur cette procédure de destitution qui n’est qu’un Coup d'état. Seule la motion de censure contre le gouvernement est légale.
Pour finir, je vous invite à lire le ‘post’ d’un certain Georges RABEHEVITRA d’hier dont je partage l'analyse. Mes contributions sont à venir.
Continuons nos échanges pour s'éduquer mutuellement.
Seul le CHANGEMENT de notre mentalité résoudra nos problèmes chroniques, même s’il faut du temps.
Solofo Rafenombolatiana
Hello,
RépondreSupprimerpeux-tu donner stp les reférences aux textes légaux sur le le dépot de motion de censure et de demande de destitution pour qu'on juge par nous-même de la légalité de ces 2 notions ?
tks
Certes, cela est inefficace dans la gestiOn de la crise mais, cela fait 10 jOurs que les Mairies de la Capitale étaient fermées. Résultat : tOutes les naissances de ces 1à derniers n'Ont pu être déclarés, ni les décès d'ailleurs...
RépondreSupprimerDe plus, la ville est dans une situatiOn de "déchétisatiOn" tOtale, passe-moi ce néologisme... nOus évOluOns dans un envirOnnement insalubrement nauséabOnde puisque les Ordures ne sOnt pas rammassées.
Alors non, cette décision n'est pas efficace par rapport à la résolution de la crise mais elle l'est par rapport à l'Etat civil et à la santé publique.
Exact, vous avez raison et je vous l'accorde.
RépondreSupprimerJe me situais sûr le plan politique de la crise hors effectivement il faut s'occuper du quotidien.
Mais au fait, jusqu'à sa destitution, Andry était toujours en charge de la ville, non?
Le ramassage des ordures etait sous sa responsabilté.
Oui, en théOrie, mais il était trOp Occupé à renverser le Régime =)
RépondreSupprimer